![Maladies de l’intestin: Comment vivre sereinement… avec une MICI ??!!! | Univers News Maladies de l’intestin: Comment vivre sereinement… avec une MICI ??!!! | Univers News](https://universnews.tn/wp-content/uploads/2025/02/mici2-1024x615.jpeg)
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Notre mode d’alimentation actuel (riche en produits transformés) a été identifié comme le facteur de risque n°1 des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), comprenant la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Le retour à une alimentation plus naturelle, saine et favorable à un meilleur équilibre du microbiote intestinal pourrait contribuer à atténuer les désagréments des MICI et réduire leur fréquence.
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladie de Crohn (MC) et rectocolite hémorragique (RCH), se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire. S’il n’existe pas de traitement pour guérir ces maladies, les médicaments actuels permettent la plupart du temps leur contrôle durable et une qualité de vie satisfaisante en dehors des poussées. En outre, plusieurs voies de recherche sont explorées pour améliorer encore la prise en charge des patients.
C’est dans ce cadre que la Société Tunisienne de Chirurgie Laparoscopique (STCL) organise sa journée scientifique d’hiver le samedi 15 février 2025 à Sousse, réunissant des chirurgiens et des gastro-entérologues tunisiens et internationaux. L’événement sera consacré à la chirurgie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), avec la participation de deux experts de renommée mondiale: Pr. Jérémie Lefevre – Hôpital Saint-Antoine, Paris et Pr. Eddy Cotte – Hôpital Lyon-Sud, France.
Le programme comprendra des sessions vidéo chirurgicales, des conférences sur les avancées en chirurgie laparoscopique et robotique, ainsi que des discussions de cas cliniques complexes. Une attention particulière sera portée aux nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. À travers cette journée scientifique, la STCL vise à renforcer la formation continue, favoriser les échanges d’expertise et promouvoir les techniques de pointe en chirurgie.