
Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – Il semble que la présence légale, à ce qu’il parait- du parti islamiste radical Hezb Ettahrir est mal vue par nos partenaires britanniques. Des récentes visites d’un certain nombre de responsables britanniques en Tunisie, notamment celle effectuée par le ministre britannique des Affaires étrangères, puis celle du conseiller britannique à la sécurité ont donné la preuve que l’un des sujets principaux est ce parti placé sur la liste des organisations terroristes par Londres.
Le militant politique Sabeur Hamrouni s’est demandé si les activités du Hezb Ettahrir serait un obstacle au renforcement des relations entre la Tunisie et la Grande-Bretagne, surtout après que la Grande-Bretagne a classé Hezb Ettahrir comme « parti terroriste ». L’interdiction signifie qu’appartenir au parti ou en faire la promotion, organiser des réunions et crier son slogan dans les lieux publics équivaudra à une infraction pénale en Grande-Bretagne, et cela pousse à se demander si l’État tunisien ouvrira une nouvelle porte dans les prochains jours en classant Ennahdha et Hezb Ettahrir parmi les mouvements terroristes ?
Il convient de rappeler que le Hezb Ettahrir en Tunisie a osé, à plusieurs reprises, crier ses slogans et brandir ses banderoles appelant à la Khilafa, sans contrôle et sans aucune réaction des pouvoirs publics… !!!