
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Des habitants, des sources sécuritaires et la télévision syrienne ont déclaré que des avions de guerre israéliens avaient lancé des raids sur une ville au sud de la capitale, Damas, ainsi que sur le gouvernorat de Daraa, dans le sud, mardi soir.
Une source de sécurité syrienne et la télévision ont rapporté que des avions israéliens avaient bombardé la ville d’Al-Kiswah, à environ 20 kilomètres au sud de Damas. La source sécuritaire a indiqué que les bombardements israéliens visaient un site militaire, sans fournir plus de détails.
La télévision syrienne a rapporté que d’autres frappes aériennes israéliennes avaient pris pour cible la ville de Deraa, dans le sud du pays.
L’armée israélienne a ensuite déclaré dans un communiqué avoir attaqué des cibles militaires dans le sud de la Syrie, notamment des quartiers généraux de commandement et des sites qui, selon elle, contenaient des armes.
Le porte-parole du ministre israélien de la Guerre, Yisrael Katz, a déclaré dans un communiqué : «L’armée de l’air attaque avec force dans le sud de la Syrie dans le cadre de la nouvelle politique que nous avons mise en place pour calmer le sud de la Syrie»… et le message est clair : Tel Aviv ne veut pas que cette zone devienne un « nouveau sud Liban !!!
Ces bombardements interviennent quelques heures après que la Syrie ait dénoncé l’incursion israélienne dans le sud du pays et exigé le retrait de ses forces, selon le communiqué final du Congrès de dialogue national.
Les forces israéliennes sont occupé une zone démilitarisée surveillée par l’ONU en Syrie après que l’opposition dirigée par Hay’at Tahrir al-Sham a renversé l’ancien président Bachar Al-Assad en décembre.
Le Premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu’Israël n’autoriserait pas la présence de Hay’at Tahrir al-Sham dans le sud de la Syrie, ni d’aucune autre force affiliée à la nouvelle administration du pays, et a exigé la démilitarisation de la région.