Le deuxième match amical de l’équipe de Tunisie en Croatie lui a permis de remporter une grande victoire de prestige face aux vice-champions du monde, les Croates. Les hommes d’Alain Giresse se sont transcendés ce mardi 11 juin 2019 où ils auraient même pu aspirer à un succès plus large s’ils s’étaient montrés plus adroits devant les buts, un aspect qu’ils devraient travailler à l’entraînement avant le coup d’envoi de la CAN.
Le Onze National a donc offert un très beau visage grâce notamment à une défense vigilante même si elle semble parfois flotter, un excellent milieu de terrain complémentaire avec Kechrida, Chaâlali et Skhiri, ce dernier a sorti enfin une très belle performance sous le maillot national, et d’une redoutable efficacité sur le double plan de la couverture, de la récupération mais aussi de la reconversion.
Un Onze qui était enfin animé par le chef d’orchestre, Youssef Msakni, tout simplement génial avec ses magnifiques inspirations, ses ouvertures et sa vision de jeu inégalée. Le tableau aurait été complet s’il était parvenu à transformer la belle occasion qui s’est offerte à lui en seconde période suite à une remarquable talonnade de Kechrida. Son remplaçant, Naim Selliti, a lui aussi été déterminant en se faisant justice sur un tir au but qui donna la victoire aux « Aigles de Carthage ».
En fait, l’équipe nationale a très bien abordé son match et a dominé les débats. C’est Badri, décalé par le génial Msakni, qui ouvre le score d’une pichenette malgré la tentative de parade de Sulga à la 16ème minute. Le Onze national aurait pu au moins doubler la marque à quatre reprises : la première par Kechrida qui se fit rattraper par Lovren alors qu’il s’apprêtait à tirer au but ou à passer le ballon à Badri, la deuxième fois suite à un débordement de Khazri sur la droite et un centre trop appuyé pour Msakni qui ne pouvait reprendre le ballon et une troisième fois par Haddadi remarquablement démarqué par Msakni, qui se présenta seul devant le gardien mais vit son tir repoussé par ce dernier ; et enfin par Khazri, de nouveau, qui vit son tir enroulé frôler le poteau gauche de Sulga à la 45ème minute.
En deuxième mi-temps, le coach croate fit rentrer les Perisic, Brozovic et Modric mais il ne put obtenir qu’une égalisation provisoire par Petkovic qui se joua de Bronn et trompa Moez Hassen d’un joli tir croisé deux minutes après le coup d’envoi de la reprise.
Après une dizaine de minutes de flottement, NaimSliti, rentré à la place de Msakni, redonne l’avantage aux Tunisiens. En effet, et à la 69ème minute, il adresse un tir qui fut dévié de la main dans la surface, le pénalty obtenu est imparablement transformé par le même Naim Sliti à la 69ème minute. La fin de la rencontre fut équilibrée et l’équipe de Tunisie a su résister aux assauts désordonnés des Croates pour remporter une victoire de bon augure.
Tunisie : Moez Hassen, Rami Bedoui, Dylan Bronn, Yassine Meriah, Oussama Haddadi, Wajdi Kechrida, Ghaylène Chaâlali (Ferjani Sassi 77’), Elyès Skhiri (Ali Maâloul 89’), Anice Badri (Mohamed Drager 63’), Wahbi Khazri (Taha Yassine Khenissi 83’), Youssef Msakni (NaimSliti 62’).
Croatie : Sluga, Vida, Lovren (Bartolec 46’), Benkovic, Badelj (Brozovic 55’), Brekalo (Halilovic 58’), Melnjak, Pasalic (Modric 70’), Kovacic (Perisic 55’), Kramaric (Caktas 63’), Petkovic