
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Comme une teigne qui se déplace d’une tête à l’autre, le président américain en exercice, depuis cent jours, maintenant, a trouvé une nouvelle cible… en la personne du président de la Réserve fédérale américaine (FED) qu’il accuse d’avoir « tempéré » pour abaisser les taux d’intérêt de l’institution financière.
Donald Trump semble vouloir chambouler toute la vie politique, économique et sociale des Etats-Unis et, cette fois-ci, c’est le domaine financier qui est sa nouvelle cible. Il a tiré des flèches empoisonnées vers le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, qu’il a jugé «trop lent» à baisser les taux d’intérêt de l’institution.
« Il est plus que temps que le mandat de Powell se termine», a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, alors que le second mandat de Jerome Powell doit s’achever en mai 2026.
Ce dernier aurait « dû baisser les taux d’intérêt depuis longtemps déjà, comme la BCE », la Banque centrale européenne, a ajouté le président américain, en encourageant Jerome Powell à «le faire maintenant».
Les droits de douane voulus par Donald Trump placent la Réserve fédérale face à une situation «compliquée», avait déclaré mercredi Jerome Powell, en estimant que ces surtaxes allaient «très certainement entraîner au moins une hausse temporaire de l’inflation».
« Les prix du pétrole sont en baisse, le montant des courses (même les œufs !) aussi, et les Etats-Unis s’enrichissent grâce aux droits de douane», a répondu tôt jeudi Donald Trump, pour qui le patron de la Fed «est toujours trop lent et a toujours tort».
Le dirigeant républicain avait déjà exhorté le 4 avril Jerome Powell à baisser les taux d’intérêt, estimant alors que ce serait «le moment parfait». La Fed a maintenu ses principaux taux stables, entre 4,25 % et 4,50 %, depuis le début de l’année.