
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – La capitale des Aghlabide s’apprête à organiser du 2 au 6 mai prochain la 27 -ème édition du festival international du printemps des arts de Kairouan. Dans ce cadre, un point de presse a été organisé hier mardi 29 avril 2025 au centre d’art dramatique et scénique ‘Raja Ben Ammar’ au complexe de la culture Assad Ibn Fourrat, au cours duquel la poétesse Jamila Mejri, présidente de cette édition, a présenté les grandes lignes de cette manifestation culturelle qui comportera outre une exposition sur les arts plastiques, des projections cinématographiques, des représentations théâtrales, des soirées musicales ,et rassemblera des poètes qui viendront d ’Egypte, d’Arabie Saoudite, du Yémen, et de Tunisie, et des artistes Tunisiens.
A cette occasion, elle a évoqué les difficultés rencontrées par le comité d’organisation de cette manifestation notamment, celle relative au budget attribué à ce festival, pas du tout adapté à l’envergure de l’évènement, rappelant à ce propos la contribution matérielle du ministère de la culture et la réticence remarquée des entreprises industrielles de la région. Elle a ajouté à propos l’absence des grands noms du cinéma, du théâtre et de la musique, parce que le festival n’a pas les moyens matériels suffisants pour inviter cette catégorie d’artistes et que la présence du Dr Moncef Louhaïbi, de Tunisie et Dr Ahmed Bakhit d’Egypte, deux grands noms de la poésie arabe , et la pléiade d’autres poètes d’Arabie Saoudite, du Yémen et de Tunisie et les artistes de théâtre et de cinéma tunisiens contribuera surement à la réussite de ce rendez-vous culturel.
Le poète et écrivain Abdelmadjid Farhat, secrétaire général du comité d’organisation de cette édition a assuré, de son côté, que tous les moyens ont été mobilisés pour réaliser le bon déroulement de cette manifestation culturelle.
Voici par ailleurs le programme de ce festival :
Vendredi 2 mai 2025
Inauguration des expositions ayant trait aux arts et métiers, et aux arts plastiques intitulée ‘‘l’art plastique aux yeux des plasticiens de renommée mondiale, avec la participation de l’institut supérieur des arts et métiers, suivie d’une cérémonie pour honorer les poètes : Ahmed Bakhit (Egypte), Bachaer Mohamed et Abdallah Lakhdhir (Arabie saoudite) Zin El Abidine Dhabibi (Yamen), Mohamed Sabeur Oueslati, Abdeljalil Bouguerra et Lotfi Mannai et les comédiens Kamel Touati et Sawssen Maalej.
Samedi 3 Mai 2025
Cérémonie d’ouverture du festival qui comportera un récital de poésie qui réunira les poétes Moncef Louhaibi, Mohamed Knaissi (Tunisie), Ahmed Bakhit (Egypte), Bachaier Mohamed et Abdallah Al Khedhir (Arabie Saoudite), Zine El Abidine Dhibi (Yémen), Mohamed Knaissi (Tunisie).
Dimanche 4 Mai 2025
Projection cinématographique pour enfants titrée ‘’Al Firma’’ de la réalisatrice Raouya Marmouche, organisation d’un majless culturel intitulé ‘‘l’information culturelle’’ avec la participation des journalistes : Jamal Fathi (Egypte), Amel Mokhtar, Khira Chibani, le chercheur et écrivain Mohamed El May, Wahida El Mey, Chams Eddine Ouni et Salah Souissi (Tunisie)
– Soirée musicale égayée par Fathi Jeddi et soirée poétique animée respectivement par Ahmed Bakhit, Moncef Louhaïbi, Bachaer Mohamed Zine El abidine Dhabibi et Mohamed Knaissi.
Lundi 5 Mai 2025
Projection cinématographique, titrée ‘‘Annafoura’’ de la réalisatrice ’’Salma Baccar’’
Mardi 6 mai 2025
Représentation théâtrale’’Raksat Samaa’’ réalisée par Taher Aïssa Bel Arbi, du Théâtre national, en partenariat avec le Centre d’art dramatique et scénique du Kef. La grande salle des spectacles du complexe culturel Assad Ibn Fourrat et la Maison des poètes à l’ancienne médina de Kairouan abriteront ces spectacles. (Néji Khammari)
.