
Tunis, UNIVERSNEWS (Entrepreneuriat) – Dans le cadre de la poursuite de ses engagements en faveur du soutien à l’entrepreneuriat culturel en Tunisie, l’association AMAVI organise un point de presse consacré au renouvellement du partenariat entre le programme TACIR (dédié à l’Industrie Culturelle et Créative) et la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA). Cet événement aura lieu ce vendredi 2 mai 2025 à 16h00 à Dar Bach Hamba – La Médina, Espace Dar Dhiafa à Tunis.
Ce moment sera l’occasion de revenir sur les réalisations communes du programme TACIR et de la FABA, d’annoncer les nouvelles perspectives de cette collaboration et de réaffirmer l’importance du soutien aux jeunes acteurs culturels dans le développement économique et social des régions tunisiennes.
À l’issue du point de presse, les participants sont invités à assister à un panel de discussion organisé dans le cadre du programme TACIR, en partenariat avec le réseau de freelances UProd’it et intitulé « L’auto-entrepreneur au cœur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) » de 17h00 à 19h00. Ce panel vise à mettre en lumière le rôle central de l’auto-entrepreneur dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC), particulièrement à l’heure où le nouveau cadre juridique introduit par la loi des finances 2025 ouvre de nouvelles opportunités pour les freelances et les professionnels du secteur culturel en Tunisie. Autour de la table, des experts et des acteurs engagés viendront partager leurs expériences, défis et visions pour un entrepreneuriat culturel renforcé . Il s’agit notamment d’Ahmed Hermassi, représentant du réseau UProd’it, figure clé dans le plaidoyer pour l’inclusion des freelances culturels dans le dispositif de l’auto-entrepreneuriat, Awatef Mechri, Directrice générale de Microcred, premier mécène tunisien du programme TACIR, investie dans le soutien à l’économie créative et solidaire, Habib El Hedi, producteur, distributeur cinéma, entrepreneur culturel, et membre actif de la Mutuelle des artistes, militant de longue date pour les droits des artistes en Tunisie et Asma Ben Hassen, Présidente de l’Institut Tunisien pour l’Emploi Inclusif, ou son représentant, pour parler des enjeux de l’emploi inclusif dans les secteurs culturels. La discussion sera modérée par Zeïneb Melki, animatrice radio et fondatrice du podcast « Nawarat », dédié aux initiatives culturelles et sociales. (M.S)