
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – Toute la presse occidentale compatit avec l’entité sioniste, oubliant que ces derniers ont tué plus de 57 mille Palestiniens, à majorité de femmes, d’enfants et de personnes âgées, tout en visant à proscrire toute information concernant l’atrocité des méfaits du « boucher de Gaza », le sanguinaire Benyamin Netanyahu et l’extrême droite israélienne qui tente de faire pire que ce qu’avait fait Adolf Hitler aux Juifs, selon la version officielle des sionistes.
Mais, les événements de Gaza parlent d’eux-mêmes et les échos parviennent du Festival de Cannes, où plus de 900 des grandes stars du cinéma et du business cinématographique dénoncent avec véhémence ce qui est en train d’être fait aux Palestiniens.
Les actrices françaises Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, sa fille, et Léa Seydoux, ainsi que l’activiste australien Julian Assange, ont rejoint les quelque 900 signataires d’une lettre condamnant le « silence » sur le « génocide » à Gaza publiée en marge du Festival de Cannes, selon un des collectifs à l’origine du texte. La pétition, qui rend également hommage à Fatima Hassouna, photojournaliste gazaouie tuée par un missile israélien et protagoniste du documentaire Put your Soul on your Hand and Walk présenté à Cannes, a aussi été signée par le réalisateur norvégien en compétition Joachim Trier, le cinéaste britannique Danny Boyle ou l’acteur français François Civil.

La réalisatrice de Put your Soul on your Hand and Walk, l’Iranienne Sepideh Farsi, tient une conférence de presse vendredi sur la Croisette, aux côtés de Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les Territoires palestiniens, et des ONG Amnesty International, Médecins sans frontières et Reporters sans frontières.
Ses organisateurs insistent sur le « devoir de solidarité avec le peuple palestinien » et la nécessité d’« exiger la libération inconditionnelle des otages détenus à Gaza par le Hamas ». La liste initiale des signataires de la tribune publiée à l’ouverture du festival, le 13 mai, dans le quotidien français Libération et le magazine spécialisé américain Variety, comprenait déjà plusieurs grands noms du cinéma : Ralph Fiennes, Richard Gere, Javier Bardem, Pedro Almodovar ou Susan Sarandon.
Sont venus s’y ajouter la présidente du jury cannois Juliette Binoche, qui a aussi rendu hommage à Fatima Hassouna dans son discours d’ouverture, et des acteurs en compétition, comme les stars américaines Joaquin Phoenix et Pedro Pascal. La photojournaliste de 25 ans a été tuée avec plusieurs membres de sa famille dans un bombardement le 16 avril, au lendemain de la sélection de son documentaire à l’Acid, une section parallèle du festival réunissant des réalisateurs indépendants.