
Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – Le Centre national du cuir et de la chaussure, les propriétaires de tanneries et l’Association pour une Tunisie propre ont entamé depuis l’Aïd une campagne visant à sensibiliser le public à l’importance de collecter les peaux de moutons égorgés pendant l’Aïd El Idha dont le nombre atteint 1,2 millions pièces, en vue de les valoriser et les exploiter dans les industries du cuir et de la chaussure et des meubles sur le marché local ou les exportations avec une importante valeur ajoutée.
Des points de collecte ont été installés à travers les communes du pays, dans le cadre d’une campagne nationale menée par Centre national du cuir et de la chaussure. Cette opération vise à garantir une récupération efficace des peaux, qui seront ensuite acheminées vers les unités industrielles concernées. Cette campagne nationale de valorisation des peaux de sacrifice n’a pas atteint ses objectifs cette année et seulement 20 % des peaux ont été collectées, contre 40 % l’année dernière. Le faible taux de collecte aura pour conséquence qu’environ 500.000 peaux seront jetées dans la nature et déversées sans valorisation, a indiqué Sami Ben Yahia, responsable de l’association « Pour une Tunisie propre ».
La peau de mouton qui constituait autrefois une pièce maîtresse du décor dans les foyers tunisiens en général et un patrimoine culturel lié à l’Aïd El Idha, n’a, aujourd’hui, plus la cote chez les citoyens qui s’en débarrassent pour une raison ou une autre. La génération actuelle des mamans trouve une difficulté à nettoyer la peau de mouton contrairement à nos aïeules qui l’ont transformé en une pièce de décor garnissant, à l’époque, les salles de séjour des foyers tunisiens.
Première élément à constater dans les rues après l’égorgement des moutons, est le nombre considérable de peaux de mouton abandonnées au bord des trottoirs ou souvent jetées dans les poubelles, ce qui signifie que peu de gens pratiquent encore ce rite ancestral. La quantité de peaux collectées dans le cadre de la campagne de cette année n’a pas dépassé 160.000 peaux sur les 800.000 peaux reçues par les familles tunisiennes à l’occasion de l’Aïd al-Idha, contre plus de 300.000 peaux collectées l’année dernière, en raison de la non-participation de certains propriétaires de tanneries et des bergers à la campagne. Seules trois ou quatre sur une quinzaine de tanneries opérant dans tout le pays ont participé à la campagne malgré la tenue des réunions au siège du Centre national du cuir et de la chaussure avec toutes les parties à la campagne, y compris les propriétaires de tanneries et l’Association pour une Tunisie propre. (M.S)