
TUNIS-UNIVERSNEWS- (Tourisme) – Beaucoup de tunisiens sont souvent empêchés en raison du coût de la restauration. Les prix affichés demeurent élevés et oscillent entre 100 et 200 dinars par personne voire entre 500 et 1000 dinars pour une famille. Pour Mohamed Haouas, directeur exécutif de la Fédération tunisienne des restaurants touristiques, « les restaurateurs subissent de plein fouet l’inflation. Entre l’augmentation des prix des matières premières et celle de l’énergie, ils sont obligés de revoir les prix, les produits proposés, et même les quantités pour continuer à dégager des marges correctes. Le problème est lié au pouvoir d’achat et à une inadéquation entre revenus et accès aux restaurations ».
Ainsi dans le cadre de la consolidation de l’approche participative avec les différents intervenants dans le secteur du tourisme, et afin de continuer à interagir avec les préoccupations des professionnels, le ministre du Tourisme, Sofiane Tekaya, a reçu, mardi 01 juillet 2025, les membres de la Fédération tunisienne des restaurants touristiques. Cette réunion a été consacrée à l’identification des préoccupations de la Fédération et de la nécessité de réviser la législation régissant le secteur. Un certain nombre de questions relatives à l’exercice de l’activité touristique au sein de ces établissements et à leur préparation au pic d’activité ont également été discutées. A cette occasion, il a été souligné de soutenir l’initiative visant à permettre aux familles tunisiennes et aux touristes en général de bénéficier de prix préférentiels dans les restaurants touristiques classés, stimulant ainsi la demande pour ces derniers, améliorant la qualité de l’expérience touristique nationale et contribuant à la dynamisation de l’activité économique du pays.
Le Président de la Fédération a estimé qu’il est essentiel d’ajuster les prix des menus de manière stratégique tout en gardant les clients à l’esprit. Il existe de nombreux moyens de lutter contre l’inflation tout en veillant à ce que les clients puissent profiter de plats de qualité à des prix justes. Pour faire face à l’inflation, la nouvelle recette pourrait consister à instaurer le menu familial
Dans un deuxième temps, le ministre du Tourisme, Sofiane Tekaya, a rencontré une délégation de l’Association tunisienne des professionnels de la gastronomie et l’instance dirigeante du Salon international de l’agroalimentaire pour l’Afrique (IFSA Africa) pour discuter des derniers préparatifs de la troisième édition de ce salon qui se tiendra du 9 au 11 juillet 2025 au Palais des expositions de Karam et qui constitue une occasion importante pour promouvoir la destination Tunisie en mettant en valeur et en valorisant le patrimoine agroalimentaire tunisien et en attirant des participants et des délégations de différents pays africains et internationaux (M.S).