
Hypertension : Est-il possible d’arrêter le traitement ?

Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – L’hypertension artérielle (HTA) est la première maladie chronique dans le monde et un des principaux facteurs de risque vasculaire. Une prise en charge efficace de la HTA diminue le risque de complications cardiovasculaires et contribue à l’allongement de l’espérance de vie. La progression constante de l’hypertension artérielle est une conséquence d’un mode de vie qui évolue vers une alimentation trop riche en graisses et en sel, avec une diminution de l’activité physique. Une fois dépistée, elle se soigne très bien, avec des traitements sans complications particulières.
Mais chaque fois que nous posons un diagnostic d’hypertension artérielle, la première question du patient revient souvent : «Est-ce que je devrais prendre un traitement à vie ?» Dr Faouzi Addad, cardiologue, estime que « l’annonce d’une maladie chronique comme la HTA est déjà difficile à accepter. Y ajouter un traitement médicamenteux potentiellement à vie rend la situation encore plus complexe. Dans la majorité des cas, oui, le traitement sera au long cours, notamment si l’hypertension est sévère, Il existe une atteinte d’organes nobles (cœur, reins, cerveau). Elle est associée à un diabète, une maladie coronaire, un AVC, Ou encore en cas d’âge avancé avec rigidité artérielle. Mais il y a de l’espoir.
Si l’hypertension est légère à modérée, liée à un surpoids, une alimentation trop salée, un manque d’activité physique, du stress ou un sommeil insuffisant, alors, une amélioration de l’hygiène de vie pourrait permettre un allégement voire un arrêt progressif du traitement, sous supervision médicale stricte. Je dis souvent à mes patients : «Cela dépend plus de vous que de votre médecin car on ne guérit pas de l’hypertension, mais on la contrôle. Ce serait finalement la récompense de vos efforts. Mais ce qui compte le plus, c’est un suivi régulier. L’hypertension est une maladie silencieuse qui peut provoquer, même avec de petites élévations prolongées de tension, des dégâts importants à long terme (comme la démence par exemple). Et là il faudrait prendre votre tension régulièrement, respecter vos consultations de suivi, viser la discipline de vie autant que les médicaments ». (M.S)