
Tunis, UNIVERSNEWS (Infrastructure) – Les travaux de réaménagement du poste frontalier de Déhiba (gouvernorat de Tataouine) entre la Tunisie et la Libye se poursuivent à un rythme régulier, après leur reprise effective au début du mois d’août 2025, mettant ainsi fin à une interruption de près de 9 années.
Lancé initialement en 2016, le projet devait être achevé fin 2017, néanmoins, plusieurs obstacles ont entraîné une suspension prolongée des travaux, bloquant l’avancement à un taux de 80%.
Un responsable du poste frontalier a indiqué que le chantier progresse désormais de manière fluide, après la prise en charge par un nouvel entrepreneur qui a entamé la finalisation du projet suite à l’obtention, le 28 juillet 2025, des autorisations administratives délivrées par le ministère de l’Équipement et de l’Habitat.
La durée totale des travaux est estimée à 420 jours, pour un coût global de 18,2 millions de dinars, pour une intervention qui porte principalement sur la réorganisation du flux de passage, soit, la séparation des voies d’entrée et de sortie et la création de circuits distincts pour les camions et les véhicules légers.
Le même responsable a précisé que le poste frontalier opère actuellement avec une seule voie de passage, engendrant ainsi de longues files d’attente des deux côtés.
La réhabilitation en cours devrait permettre une nette amélioration de la fluidité du trafic et faire du poste de Déhiba un espace plus fonctionnel pour les déplacements transfrontaliers et le commerce bilatéral.
Le poste enregistre quotidiennement le passage d’environ 1200 voyageurs (entrées et sorties confondues), près de 600 véhicules légers, et entre 150 et 200 camions de marchandises. Le dynamisme croissant de l’activité commerciale à ce niveau témoigne de l’importance stratégique de ce point de passage dans la promotion des échanges économiques et l’impulsion du développement local.