A la Une

Vertige: tout savoir sur cette sensation de tête qui tourne!

Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – Les vertiges et troubles de l’équilibre sont fréquents et de causes multiples. Devant tout vertige ou trouble de l’équilibre, l’examen du patient débute par un interrogatoire précis visant à orienter le diagnostic selon quatre hypothèses diagnostiques différentes : vertiges brefs, positionnels, à répétition, type vertige paroxystique bénin ; vertiges de quelques heures, à répétition, avec signes cochléaires associés, type maladie professionnelle de l’oreille ; grand vertige rotatoire de plusieurs jours, type névrite vestibulaire ; déséquilibres ou instabilités.

La démarche diagnostique clinique permet d’identifier les situations d’urgence et les causes les plus fréquentes, en premier lieu desquelles figure le vertige positionnel paroxystique bénin. L’approche clinique repose sur un examen systématisé dont le temps principal est l’examen oculomoteur. À partir de ces éléments les indications des explorations fonctionnelles auditives et vestibulaires, et de l’imagerie, seront ciblées vers l’identification d’une cause probable.

C’est dans ce cadre que la STORL (Société Tunisienne d’Oto-Rhino-Laryngologie) et la STR (Société Tunisienne de Radiologie), organisent un webinaire intitulé « Imagerie des vertiges et troubles de l’équilibre » le 19 septembre 2025 de 18h30 à 20h30 en ligne à l’occasion de la Semaine Internationale du Vertige et trouble de l’équilibre. Au programme : comment Indiquer une imagerie devant un vertige ou trouble de l’équilibre, l’Imagerie des vertiges d’origine périphérique : l’ apport de l’IRM et Indications et apport du scanner et de l’échodoppler des TSA avec la participation d’experts du domaine des vertiges :

  • Dr Henda Gouider – ORL, experte en troubles de l’audition et vestibulaires,
  • Dr. Emna Menif – Radiologue, experte en imagerie ORL, ancien professeur
  • Dr Myriam Jrad, Radiologue, experte en imagerie ORL, chef de service Radiologie Hôpital Charles Nicolle

La prise en charge d’un vertige et d’un trouble de l’équilibre est donc complexe. Elle nécessite dans tous les cas une évaluation clinique soigneuse par un oto-neurologiste entraîné et des examens spécialisés prescrits de façon raisonnée. Elle implique également un travail multidisciplinaire qui se matérialise dans notre centre par un staff hebdomadaire réunissant oto-neurologistes, orthoptistes, neurologues, neuroradiologues, audiologistes, afin de réaliser des diagnostics précis et proposer des thérapeutiques adaptées.(M.S)

Bouton retour en haut de la page