
Comme prévu… Boubaker Bethabet élu Bâtonnier dès le premier tour!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (Justice) – L’assemblée générale élective de l’Organisation nationale des avocats tunisiens vient de dévoiler ses secrets. Plus de 4000 avocats ont participé au scrutin sur près de 9000 inscrits. Le scrutin, qui s’est déroulé à la Cité de la Culture, a vu la victoire de Me Boubaker Bethabet avec une majorité absolue des voix dès le premier tour. Il succède à Hatem Meziou, qui a été sévèrement critiqué par ses confrères durant le mandat qu’il a présidé.
Le nouveau bâtonnier était parti favori, surtout qu’il pouvait disposer des voix des jeunes avocats et qu’il est connu par son dynamisme sur terrain. En 2011, il a présidé l’Instance régionale indépendante chargée des élections pour l’Assemblée nationale constituante. Boubaker Bethabet a toujours souligné que seuls les avocats peuvent assurer l’indépendance de la justice dans leur secteur et il a été un défenseur clé de la réforme de l’Institut Supérieur de la Profession d’Avocat en Tunisie.
Proche de l’ancien bâtonnier Béchir Essid, Bethabet est le seul parmi les trois prétendants à s’être régulièrement montré dans les procès à caractère politique impliquant ses confrères. Il avait été le secrétaire général de l’ONAT de 2013 à 2016, dans l’Ordre présidé par Mohamed Fadhel Mahfoudh.
Il s’est présenté à plusieurs reprises pour devenir bâtonnier de l’Ordre, notamment en 2019 où il a été l’un des principaux candidats, mais a été battu au deuxième tour par Brahim Bouderbala. Lors des dernières élections à l’Ordre des avocats en 2022, il faisait partie des cinq candidats pour succéder à Brahim Bouderbala, mais c’est finalement Hatem Meziou qui a été élu bâtonnier.