
Hommages de personnalités nationales… à feu-Mohamed Lamouri
Tunis, UNIVERSNEWS (Tourisme) – Le tourisme et l’hôtellerie tunisienne perdent l’un de leurs plus grands bâtisseurs : feu Mohamed Lamouri, visionnaire et fondateur de la chaîne Hasdrubal. Dès l’annonce de sa disparition, les témoignages de tout bord ont fusé pour rendre hommage au bâtisseur qu’il a été, incontestablement. Un homme qui forçait le respect et qui privilégie la discrétion et l’efficacité

Mohamed Jegham (Ancien ministre du tourisme): Mohamed Lamouri était attentif au moindre détail
Nous avons perdu un des pionniers du secteur, en la personne de Mohamed Lamouri, un manager hors-pair de l’hôtellerie et du tourisme tunisien. Il avait l’esprit pionnier et la parole sage. Stratège, visionnaire, il était aussi attentif au moindre détail, proche de ses équipes, soucieux de réserver à chaque client un accueil et un service personnalisés. Je l’ai connu lorsque j’étais au Port Kantaoui alors qu’il construisait son hôtel et en tant que ministre du tourisme. Et depuis nos relations se sont consolidées à Hammamet, à Djerba.
Infatigable, il créa sa chaîne hôtelière Hasdrubal. Il était attentif aux évolutions des différents métiers du Groupe. Homme intègre, c’était l’œil du maître. Grâce à son engagement et à sa conviction, il a contribué à développer une offre hôtelière raffinée, incarnée par des établissements devenus de véritables références à Hammamet, Sousse et Djerba. Il a fait du tourisme et des voyages, sa raison d’être et sa philosophie de vie, sa passion et sa vocation. Le tourisme tunisien lui doit une fière chandelle. Lui qui a travaillé toute sa vie pour le bonheur des autres, pour rendre les gens heureux, pour leurs vacances et leurs loisirs. C’est une légende, un bâtisseur, un monument du tourisme tunisien s’en va. S’il s’investit pleinement dans ses entreprises, Mohamed Lamouri est aussi un homme de lettres et d’esprit, passionné par les arts et la culture, il a puisé dans l’histoire et les légendes pour donner vie à des projets culturels grandioses. Il n’a pas hésité à investir ses propres moyens pour organiser des expositions, des spectacles inédits, mêlant musique et patrimoine
Mohamed Mehdi Hlaoui, directeur général de l’ONTT : « Il a beaucoup œuvré pour le tourisme de qualité »
Le tourisme tunisien perd aujourd’hui un grand professionnel pour qui j’éprouve un immense respect et beaucoup de reconnaissance… Du respect et de la reconnaissance notamment pour ce qu’il avait fait durant toute sa vie en faveur du développement du tourisme tunisien. Il était un bâtisseur, un entrepreneur du monde du tourisme depuis les années 60. Il a beaucoup œuvré pour créer la dynamique nécessaire, afin de porter le tourisme tunisien au plus haut et a donné de son temps et de son énergie en dirigeant sa grande chaîne hôtelière qui est un fleuron du savoir-faire tunisien dans le domaine.
C’est une grande figure et un infatigable combattant qui a développé en Tunisie un tourisme de qualité. Son engagement indéfectible et passionné en faveur du développement de l’hôtellerie restera dans toutes les mémoires. Toutes nos pensées vont à sa famille à ses proches.
Haykal Akrout (ex-D.G. du Hasdrubal Hammamet) : La perte d’un grand professionnel et d’un mentor
J’ai côtoyé Mohamed Lamouri en tant que directeur général à Hasdrubal Hammamet. C’est un entrepreneur dans l’âme, un visionnaire et un amoureux du tourisme. Il était tout cela à la fois, la grandeur d’âme et la générosité du cœur en plus. Il était un bâtisseur. Il s’était investi dans la création et le développement du tourisme, créant une chaîne emblématique d’hôtels. Il nous a enseigné l’intégrité, l’honnêteté et le travail acharné. Il m’a enseigné les ABC de l’hôtellerie. J’ai eu l’immense privilège de travailler comme Directeur Général de l’Hasdrubal Thalassa Hammamet, pendant 7 ans, depuis 1999 lors de son ouverture, jusqu’au printemps 2006. Cette belle unité est devenue membre de «The Leading Hotels of the World». Il a été un des bâtisseurs de l’hôtellerie tunisienne et restera gravé à tout jamais comme un grand Monsieur dans le secteur du tourisme. Il m’a énormément appris et je lui en serai éternellement reconnaissant. Il était toujours de bon conseil, il nous écoutait, il nous apprenait toujours les choses de la vie et les valeurs. Personne ne pouvait ne pas l’aimer. Sociable comme tout, il rendait service aux autres. L’humanisme qu’il avait… nous avons perdu un gros morceau de notre vie ! En tant que professionnel, je suis honoré de porter ses valeurs. Aujourd’hui nous perdons un grand professionnel et un mentor.
Zouheir Sammoud (consultant en tourisme) : Sa vision était avant-gardiste
Mohamed Lamouri a su déployer un leadership empreint d’une bienveillance profonde et d’une audace intellectuelle remarquable, véritable ferment d’une dynamique transformatrice ; je l’ai personnellement vécu… Par une vision avant-gardiste, il a réhabilité le capital humain, le sublimant au-delà de la simple notion de ressources, pour en faire le cœur vibrant et stratégique de toute organisation. Héritier d’une tradition hôtelière façonnée à l’École de Strasbourg et forgé à la tête de multiples établissements, notamment au sein de la SHTT, il possédait l’âme d’un artiste, doublée d’un regard de faucon attentif à la moindre nuance, aux détails qui font toute la différence. Ce subtil équilibre entre sensibilité et rigueur, il l’a mis au service d’un parcours entrepreneurial éclairé, où son esprit visionnaire à su, avec une humanité délicate, ont dessiné les contours d’une hôtellerie classique et réinventé.
Talha Husseini (Consultant en hôtellerie): j’ai eu la chance d’apprendre de lui et de retenir chacun de ses précieux conseils
Si Mohamed Lamouri est un professionnel d’exception, qui a su valoriser le tourisme grâce à son expérience et à son sens de l’exigence. Au cours de ma carrière, j’ai côtoyé de nombreux professionnels, mais Si Mohamed Lamouri se distinguait par une approche et une manière de gérer qui le plaçaient au-dessus de tous. Durant les onze années passées à ses côtés, j’ai eu la chance d’apprendre de lui et de retenir chacun de ses précieux conseils. Qu’il soit remercié. Qu’il repose en paix.