
Rentrée scolaire: Ai-je le droit de faire changer… mon enfant de classe??!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (Education) – La rentrée scolaire peut être synonyme d’angoisses. Un changement de classe peut s’avérer délicat, voire vraiment difficile pour certains enfants. Une intégration dans une nouvelle classe exige de gros efforts d’adaptation, suscitant parfois de la tristesse ou de la colère dans une situation souvent non choisie. Néanmoins, changer de classe est une possibilité pour certains élèves, une demande qui doit être motivée par les parents et acceptée par l’administration de l’école. Il n’est pas rare qu’après la reprise des cours, des élèves éprouvent des difficultés à s’adapter à leur environnement de classe. Mal-être dans leur nouveau cadre, certains élèves sont mécontents de leur classe. Autant de situations qui amènent ces jeunes à solliciter de leurs parents une mutation vers une autre classe.
Après les premiers jours de la rentrée, une nouvelle épreuve attend les parents: Est-ce que leur enfant est dans la classe adéquate ? Si ce n’est pas le cas, ils vont probablement demander au chef d’établissement de changer leur enfant de classe. Le changement de classe n’est pas un droit, mais plutôt la solution à une situation délicate. Le simple fait que l’enfant ne soit pas dans la même classe que son meilleur ami, comme c’était le cas jusqu’à présent ne saurait constituer un motif légitime qui retiendra l’attention du Chef d’établissement. Il faudra des arguments plus sérieux pour peser dans la balance
« Le bien-être des élèves est au cœur des préoccupations des enseignants et des directeurs, sinon, ils ne feraient pas ce métier et c’est plutôt évident », précise un directeur d’un lycée « Après, il ne faut pas que tout le monde commence à demander un changement sans fondement, ce n’est pas comme ça que ça marche, ce n’est pas à la carte. En effet, les établissements scolaires sont totalement libres de ne pas donner suite à la demande. Rien n’oblige une directrice ou un directeur à intervertir deux élèves, et ce, quand bien même les élèves sont d’accord pour le faire, et les parents aussi » note-t-il
Il est vrai que les parents de l’élève doivent donc agir en intelligence et exposer auprès du chef d’établissement des motifs valables. Certains avancent plusieurs raisons telles que : « mon enfant n’est pas avec ses copains », « le professeur est difficile » « mon fils préfère étudier dans une classe moins chargée » » ou encore des problèmes d’organisation avec les transports, ou d’horaires de travail des parents. L’administration ne cède pas souvent et ne veut pas satisfaire les exigences de certains élèves. « Si la majorité des élèves veulent être avec leurs amis de l’année dernière, on risque d’avoir des classes pleines et d’autres vides. Personnellement je ne tolère pas cette situation », explique un directeur d’une école primaire.
Le profil de l’enseignant pousse certains à émigrer vers d’autres classes. Pour Samira, sa fille a peur de sa maîtresse. « Je comprends ma fille. Elle ne voulait pas avoir la même institutrice de l’année dernière. Je sais comment elle est. Elle a voulu la faire changer de classe. La directrice ne veut pas en entendre parler. Le problème c’est la maîtresse. Alors que faire ? Le directeur me dit de faire confiance à l’enseignante de lui laisser une chance. Finalement ma fille ne voulait pas rester. Je l’ai inscrite dans une école privée, quitte à payer 4 à 5 mille par an ». Ceci n’empêche pas que l’administration essaie de réfléchir à des mesures adaptées, quand il le faut. Mais si elle va autoriser ce changement, ça va faire boule neige et tout le monde va essayer de muter son enfant dans une autre classe. (M.S)