
Plus de 100 000 personnes atteintes de l’Alzheimer en Tunisie
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – À l’instar des autres pays dans le monde, la Tunisie, célèbre, ce dimanche 21 septembre, la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Une occasion de faire un point sur cette maladie qui devient également un problème de société. Quasiment inconnue il y a 25 ans, la maladie d’Alzheimer que l’on évoquait alors sous le terme peu flatteur de « démence sénile » est devenue depuis un enjeu de société et une priorité de santé publique. La mobilisation des associations face à la progression constante du nombre de personnes atteintes et au désarroi des familles a permis à cette maladie de sortir de l’ombre et d’en briser les tabous.
La présidente de l’Association tunisienne de lutte contre la maladie d’Alzheimer, Afef Hammami, a déclaré que plus de 100 000 personnes en Tunisie souffrent directement de la maladie d’Alzheimer. Des centaines de milliers de membres de leurs familles subissent également les répercussions psychologiques et sociales de cette maladie.
A cette occasion, le centre spécialisé dans le diagnostic précoce et le suivi précis des troubles de la mémoire, (AFA ENTER), organisera ce dimanche 21 septembre des événements virtuels comprenant des diffusions en direct de discussions de santé avec des experts dans le domaine sur toutes les plateformes de médias sociaux du centre.
Cet événement virtuel vise à sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes gratuitement, et à transmettre un message d’espoir et de responsabilité commune face à ce défi sanitaire et humanitaire, en invitant tout le monde à suivre les activités. La manifestation abordera également différents aspects de la maladie d’Alzheimer, y compris les symptômes, le diagnostic précoce, la définition de la maladie, et la distinction entre celle-ci et d’autres types de démence, en mettant l’accent sur l’importance du diagnostic précoce et son impact positif sur la qualité de vie du patient, ainsi qu’une présentation de la situation épidémiologique en Tunisie et dans le monde.
La manifestation présentera également les principales statistiques mondiales, avec environ 55 millions de personnes atteintes dans le monde, et ce nombre devrait atteindre 140 millions d’ici 2050, en mettant l’accent sur la situation en Tunisie et les défis auxquels les familles sont confrontées.
L’événement comprendra également des expériences en direct, des témoignages humains et des histoires réelles de familles tunisiennes vivant quotidiennement avec Alzheimer, afin de mettre en lumière l’aspect humain et social de la maladie, ainsi que de présenter les activités de l’Association tunisienne de lutte contre Alzheimer et les efforts et participations nationaux et internationaux. La diffusion en direct mettra également l’accent sur la prévention par un mode de vie sain, en offrant des conseils pratiques sur la nutrition, l’activité physique, les exercices mentaux, et le contrôle des facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle et le diabète, tout en permettant au public de poser des questions directement et d’interagir avec les experts dans le but de renforcer la sensibilisation (M.S)