
Dix Pays vont reconnaitre la Palestine lundi à la tribune de l’ONU
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Ce n’est qu’une décision symbolique, mais elle a une grande importance pour l’avenir des relations entre l’entité sioniste et la communauté internationale, surtout avec les atrocités qui se passent à Gaza et l’absence d’humanisme des décideurs politiques de Tel Aviv.
La date prévue par la France arrive pour annoncer à la face du monde et sur la tribune des Nations Unies la reconnaissance de l’Etat palestinien, dans le cadre de la solution à deux Etats que Washington et Tel Aviv tentent d’enterrer définitivement. C’est une décision qui va avoir un effet boomerang pour Donald Trump et son protégé Benyamin Netanyahu.
La présidence française a annoncé que dix pays, dont la France, reconnaîtront l’État de Palestine lors d’une conférence qui se tiendra à New York lundi prochain, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ces pays sont la France, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, la Belgique, le Luxembourg, le Portugal, Malte, Andorre et Saint-Marin, selon un conseiller du président français Emmanuel Macron.
La présidence française a également averti que l’annexion de la Cisjordanie par Israël, dont les responsables israéliens ont récemment menacé en réponse à l’intention des parties occidentales, dont Paris, de reconnaître l’État de Palestine, constitue une « ligne rouge claire », la considérant comme « la pire violation du droit international ».
L’Elysée a poursuivi : « Nous exigerons, avec nos partenaires, une action immédiate d’Israël pour garantir que l’Autorité palestinienne ne s’effondre pas », expliquant que « les futures frontières de l’État palestinien sont celles de 1967 ».