
L’arrière-saison touristique attire… autant que l’été!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (Tourisme) – Le secteur du tourisme mise sur l’arrière-saison pour maintenir un bilan satisfaisant… L’arrière-saison touristique attire autant que l’été. Le mois de septembre s’impose comme un temps fort incontournable du tourisme tunisien. Les chiffres de fréquentation sont solides, mais derrière l’apparente réussite se cache une réalité plus contrastée : séjours raccourcis et baisse des tarifs.
En effet, les taux de réservation dans l’hôtellerie sont élevés en octobre, avec une augmentation de 5% par rapport à octobre 2024. Et les taux prévisionnels pour novembre et décembre sont eux aussi encourageants. Environ 36% des européens privilégient un départ entre octobre et novembre, majoritairement pour de courts séjours réservés à la dernière minute. Et selon les dernières prévisions, c’est le mois d’octobre qui semble le plus attrayant pour les vacanciers. Une tendance qui se vérifie avec les réservations hôtelières pour octobre, novembre et décembre.
La saison se prolonge en raison du beau temps. Les prévisions sont encourageantes pour le dernier trimestre 2025, comme le précise un responsable du marketing et des ventes dans une chaîne hôtelière. « C’est une bonne saison en perspective… Je pense qu’elle sera à la hauteur des attentes au niveau remplissage. L’arrière-saison s’annonce prometteuse comme en témoignent les réservations et le booking de septembre et octobre. Pour les mois d’octobre, novembre et décembre, il semblerait que tous les voyants vont se maintenir au vert. Les réservations et projections évoquent une hausse des arrivées aériennes européennes de l’ordre de 10 à 20% ».
Haykal, directeur d’hôtel, est sur la même longueur d’onde positive. « Concernant notre établissement, confie-t-il, il est réconfortant de constater que nos réservations sont en hausse pour les mois de septembre et octobre ». Les hôteliers ont très bien travaillé en septembre, mieux que l’an dernier, qui était déjà une bonne année. « Nous avons beaucoup de seniors essentiellement sans oublier nos voisins algériens », précise un hôtelier d’Hammamet (M.S)