« Shluq » au Théâtre El Hamra: Trajectoires sonores entre la Tunisie et la Sicile

Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – Shluq (sirocco, en arabe tunisien) est le vent chaud qui relie les deux rives. À l’image de ce vent, la musique circule librement, sans frontières. Ce projet est né d’une profonde proximité culturelle, historique et humaine entre la Sicile et la Tunisie. De la Sicile à la Tunisie, la trajectoire sonore de Shluq se poursuit avec deux artistes extraordinaires sur la scène historique du Théâtre El Hamra, au cœur de Tunis. Alfio Antico, gardien du rythme primordial de la terre sicilienne, et Zied Zouari, figure incontournable de la musique arabo-orientale et icône du violon contemporain, se retrouvent pour entrelacer leurs langages, traditions et visions musicales.le samedi 27 septembre à 19h au Théâtre El Hamra

Alfio Antico est auteur-compositeur-interprète, musicien et comédien, reconnu comme l’un des plus grands maîtres mondiaux de la « tammorra » et du tambour sur cadre. Authentique héritier de la tradition populaire sicilienne transmise par sa famille, élevé au contact direct de la nature, il a enrichi son art par de multiples expériences musicales et théâtrales, allant du ballet classique à la commedia dell’arte. Antico est considéré comme l’un des percussionnistes ayant le plus révolutionné la technique de la « tammorra », en y ajoutant de nouveaux timbres et ornementations. Dans chacun de ses projets, il porte avec lui l’imaginaire vivant de la Sicile.

Zied Zouari est une figure essentielle de la musique arabo-orientale et une icône mondiale du violon. Il sculpte le son comme on habille le silence. « Je suis un décorateur du silence », aime-t-il dire, transformant chaque note en couleur et chaque mélodie en fresque vibrante. Des lieux mythiques tels que le Festival International de Carthage, le Zénith de Paris, l’Acropole d’Athènes et le Royal Albert Hall de Londres ont vibré sous son archet, fusionnant avec générosité et amour les traditions du monde. (M.S)

Bouton retour en haut de la page