
Les pluies de septembre rassurent… et prémices d’un automne bien arrosé!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (NAT)- Une chaleur d’orage, sous un ciel lourd, d’un gris anthracite, commence à menacer hier soir à 20h00. Des pluies torrentielles se sont vite abattues notamment dans les gouvernorats de Jendouba, Le Kef, Béja, Siliana et Bizerte. En fin de journée, elles concernent également Zaghouan, le Grand Tunis, Nabeul et Sousse. Les cumuls les plus élevés varient entre 30 et 50 millimètres. Ces épisodes orageux se sont accompagnés de fortes chutes de grêle, d’éclairs et de rafales de vent dépassant temporairement 90 km/h.
En à peine quelques heures de pluie, les différentes cités se sont retrouvées sous les eaux. Plusieurs quartiers, habitations et routes ont été inondés. Ces pluies de septembre pourront faire monter le niveau des barrages ou celui des nappes phréatiques de façon significative. Mais avec ces premières pluies, on a la promesse d’une bonne année agricole.
L’agriculteur que nous avons rencontré ce matin est plutôt enthousiaste. Il avait vu tomber la pluie pendant une heure entre 1h30 et 2 heures, la nuit, et son cœur s’était mis à battre de joie. Des précipitations précoces, cela veut dire que la campagne labours-semailles aura lieu à la date fixée entre le 1er et le 10 octobre. Cela veut dire encore que le sol deviendra plus meuble et plus frais pour recevoir le grain et le conserver longtemps. Cela veut dire enfin que les pluies annonçant d’autres pluies, tout le mois risque d’être pluvieux. L’Institut national de météorologie précise que les pluies se poursuivront mardi 23 septembre sur le nord et le centre du pays.
De la part des citoyens, c’est un grand soulagement de revoir les nuages et la pluie, car plusieurs redoutaient une sécheresse allongée. Cette fois-ci, les précipitations ont inondé certaines artères de la ville perturbant la circulation devenue très difficile pour les voitures légères. Le déplacement via le réseau routier devient infernal notamment le long des principales avenues. Tant mieux diront beaucoup à propos de ce changement climatique qui épargne des grosses chaleurs qui n’ont que trop duré. Mais il fallait se préparer à faire face aux conséquences de ce bouleversement climatique.
Ces pluies de septembre ont levé le voile sur de graves manquements dans l’entretien des réseaux d’assainissement, mais elles ne peuvent être que les bienvenues dans cette optique, puisqu’elles vont lancer les labours-semailles pour de bon, en espérant que ce ne soit pas juste des précipitations éphémères. Gageons qu’on connaîtra un vrai automne et une moyenne de précipitations appréciable à travers le pays. (M.S