Un lycéen hospitalisé après l’agression au couteau à Sidi Hassine

Tunis, UNIVERSNEWS (Divers) – La violence scolaire ne cesse de s’amplifier dans nos écoles. De plus en plus fréquents, les actes d’agression physique, verbale ou psychologique détruisent le climat scolaire et compromettent l’avenir des élèves. Ce problème alarmant reflète une société en difficulté et exige une réponse immédiate et audacieuse. Ces violences physiques sont les situations les moins fréquentes en milieu scolaire : coups et blessures, menaces …

Les violences verbales sont aussi courantes, telles que insultes, menaces graves, injures, moqueries, mots blessants en direct, ou sur les réseaux sociaux, qui se prolongent en dehors des heures de cours.  C’est le cas d’un jeune lycéen de Sidi Hassine à Tunis qui a été agressé avec une arme blanche, un couteau, par un autre élève qui a récemment abandonné les études, ce qui a entraîné une grave blessure à la main nécessitant son hospitalisation après avoir subi une opération chirurgicale. L’incident s’est produit en dehors des murs du lycée. L’élève est toujours hospitalisé et sous surveillance médicale.

Prévenir la violence à l’école

Plusieurs mesures ont été prises pour combattre la violence à l’école. Ce qui inclut une analyse approfondie des causes et des motivations de ce phénomène à tous les niveaux de l’éducation, avec une sensibilisation accrue à l’interdiction de toute forme de violence à l’école. Malak Sassi Boughzala, coach parental, appelle à détecter ces violences.  « Il faudrait rester attentif aux comportements de nos enfants après l’école, les jeux qu’ils vont vouloir jouer spontanément, les questions, les réactions émotionnelles inhabituelles… Tous ces indices sont à prendre en compte. Je ne dis pas que la lecture de tous ces indices est évidente, mais ça s’apprend si besoin.  Le renforcement de la coopération, notamment entre les écoles, les familles, la société civile, les autorités locales et toutes les parties prenantes, est, aussi, indispensable pour identifier les problèmes et faire face à cette violence ».

« Les enseignants jouent un rôle clé dans la création d’un environnement d’apprentissage positif et propice. Ils sont souvent les témoins immédiats de la violence à l’école et les premiers à intervenir pour mettre fin à un comportement violent. Ils peuvent fournir une éducation de qualité qui développe chez les élèves la conscience de soi, la maîtrise de soi et les compétences interpersonnelles indispensables à des relations saines et respectueuses, créer des environnements scolaires et des salles de classe psychologiquement et physiquement sûrs et donner l’exemple de relations bienveillantes et respectueuses, et d’approches positives de la gestion des conflits ou de la discipline » précise-t-elle. (M.S)

Bouton retour en haut de la page