
Hind Meddeb marraine de la 14e édition du Festival de Noisy-le-Sec
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – La réalisatrice franco-tunisienne Hind Meddeb sera la marraine de la 14e édition du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec (France) prévue du 7 au 16 novembre 2025.
La création cinématographique franco-arabe contemporaine est au cœur de la 14e édition du FFFA de Noisy-le-Sec qui consacre cette année un Focus Tunisie.
Dans sa newsletter de ce jeudi 25 septembre, le festival a annoncé que Hind Meddeb ouvrira la 14e édition du FFFA lors de la soirée inaugurale (vendredi 7 novembre à 19h30) et accompagnera la projection de trois de ses films : Tunisia Clash (11/11 à 18h30) et Soudan, souviens-toi (12/11 à 18h30) au Cinéma Le Trianon, et Electro Chaâbi (13/11 à 19h) à l’ICI, Paris.
Electro Chaâbi et Tunisia Clash sont sortis entre 2013 et 2015, puis ont suivi Paris Stalingrad et Soudan, souviens-toi, avec des tournages entre l’Égypte, la Tunisie et le Soudan.
Au côté de Costa-Gavras, parrain d’honneur du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec depuis 2016, de prestigieuses personnalités se succèdent chaque année pour accompagner le rayonnement du festival.
Après Ludivine Sagnier, Mouloud Achour, Oulaya Amamra, Saphia Azzeddine, Sabrina Ouazani, Lina Soualem, Erige Sehiri et Chloé Mazlo, la réalisatrice franco-tunisienne Hind Meddeb sera la marraine de la manifestation qui se tiendra du 07 au 16 novembre au cinéma Le Trianon (Romainville), les établissements culturels de la ville de Noisy-le-Sec, les cinémas d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) et à l’ICI – Institut des Cultures d’Islam (Paris).
« Née en France d’une maman algéro-marocaine et d’un papa tunisien, la réalisatrice a déclaré avoir toujours circulé entre les deux rives de la Méditerranée ».
Le 14ème festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec a récemment dévoilé les grandes lignes d’“une programmation pluridisciplinaire ouverte à tous pour un voyage au cœur de la création cinématographique franco-arabe contemporaine”.
Comme chaque année, le Festival porte un regard particulier sur la cinématographie d’un pays arabe ; le focus de cette 14e édition met en lumière la richesse du cinéma tunisien à travers une large sélection de films.