Journée mondiale du tourisme à Nabeul… sur la route du bigaradier!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (Patrimoine) – Reconnu pour ses poteries, le gouvernorat de Nabeul ne l’est pas moins pour sa fleur d’oranger…Eau de fleur d’oranger, marmelade d’orange amères, de nombreux produits régionaux à base de fleur d’oranger sont à découvrir. Le bigaradier a en effet largement contribué à l’essor économique de la région. Si la culture du Bigaradier, petit oranger de 3 à 10 mètres, est rapidement devenue le fleuron de l’économie nabeulienne, c’est bien sûr grâce à l’expansion de l’industrie du parfum mais aussi et surtout grâce à un microclimat qui lui est particulièrement favorable. La Cité des Potiers compte d’ailleurs toujours, en son sein, plusieurs producteurs de fleur d’oranger. Le bigaradier a une particularité par rapport aux autres orangers : toutes ses parties sont exploitables et ses propriétés sont exploitées à des fins pharmaceutiques, alimentaires, parfumeries et cosmétiques. La précieuse petite fleur n’en demeure pas moins très demandée par les plus grands parfumeurs.

Partie intégrante de l’identité de Nabeul, chaque année une fête traditionnelle en son honneur est organisée au mois d’avril à la période de la cueillette de la fleur. Ce bigaradier appartient à la famille des Rutacées, et s’inscrit dans la grande collection d’agrumes existant au Cap Bon. Sa fleur a des vertus relaxantes bien connues, elle aide à trouver le sommeil. Mais elle peut aussi être un stimulant énergétique. L’eau de fleur d’oranger est aussi utilisée en cosmétique pour les peaux sensibles : grâce à ses propriétés antiseptiques et apaisantes elle soulage acné, couperose et eczéma. On peut l’employer dans les lotions démaquillantes et toniques. Son parfum dégage des nuances florales douces, authentiques et rassurantes.

La route du bigaradier est un message d’un territoire à un autre. Un message qui voyage et fait voyager. Dans le cadre de la découverte de cette fleur d’oranger, le voyageur peut s’aventurer dans les vergers de Nabeul, y apprendre davantage sur les techniques employées pour les différents stades de la cueillette, le stockage, le transport, la distillation et enfin se familiariser avec les mythes et les symboles qui ont fait la richesse de cette culture. Un ensemble d’activités qui seront dévoilées ce samedi 27 septembre 2025 à l’occasion de la journée mondiale du tourisme sous le thème « Tourisme et transformation durable » organisée par le commissariat régional du tourisme de Nabeul. Cela va de la visite des vergers du bigaradier à la distillation des fleurs d’oranger. Cette journée sera clôturée par la présentation de la route du bigaradier par l’ASM de Nabeul. (M.S)

Bouton retour en haut de la page