
Aéroport de Nice: Le pilote de Nouvelair… se serait trompé de piste??!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (Divers) – Les autorités françaises veulent anticiper et coller l’incident -qui n’a pas eu lieu, d’ailleurs- sur le dos du pilote de Nouvelair qu’ils accusent de « s’être trompé de piste », alors que c’est lui qui a évité la catastrophe et qui a su comment agir pour ne pas entrer en collision avec l’avion d’EasyJet.
Le sujet a fortement marqué les esprits, que ce soit dans le milieu de l’aéronautique mais aussi du public, et il alimente nombre de conversations depuis le début de la semaine. Sur le tarmac de l’aéroport Nice/Côte-d’Azur, dimanche soir, vers 23h30, un avion de la compagnie privée tunisienne Nouvelair, en provenance de Tunis, alors en phase d’atterrissage, a frôlé de quelques mètres un appareil easyJet qui était sur le point de décoller pour Nantes, avant de remettre les gaz. Un événement « pas classique », et même « exceptionnel », tel que le qualifiait à Nice-Matin dès lundi matin le chef du Service de la navigation aérienne Sud-Est (SNA). Selon plusieurs observateurs, une catastrophe aérienne a été évitée de justesse.
Lundi matin, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) -ce service est l’autorité française à la manœuvre pour élucider les causes des crashs et autres incidents graves concernant l’aviation civile- a ouvert une enquête en envoyant sur place quatre enquêteurs. Si celle-ci doit encore se poursuivre, le BEA a confirmé ce vendredi soir que le pilote de l’Airbus A320 immatriculé TS-INP exploité par la compagnie tunisienne Nouvelair s’est trompé de piste.
Après avoir extrait et analysé, dans leur laboratoire du Bourget, les données des quatre enregistreurs de vol, les enquêteurs indiquent en effet, via un post publié sur le réseau social X : « L’équipage du TS-INP – l’avion de Nouvelair – est autorisé à l’atterrissage sur la piste 04L mais s’aligne sur la piste 04R occupée par le OE-IJZ – l’avion d’EasyJet – aligné et prêt au décollage. Il approche de la piste 04R jusqu’à survoler le OE-IJZ puis il interrompt son atterrissage. »
Une erreur de pilotage est-elle donc à l’origine de l’incident ? On se demande, aussi, comment, durant toutes ces péripéties, la tour de contrôle ne s’est pas rendue de ce qui se passe !!! D’autres éléments sont attendus puisque l’enquête de sécurité se poursuit notamment pour recueillir des témoignages des différentes parties prenantes. Elle devrait s’étaler sur plusieurs mois.
A noter aussi qu’une enquête est également menée par le Service de la navigation aérienne. Une autre l’est également, sur le volet judiciaire par le parquet de Nice, pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Elle est confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens (GTA). Cette enquête judiciaire vise à établir les éventuelles responsabilités pénales, dans le scénario qui a fait craindre une catastrophe sur le tarmac niçois.