
Le plan « déroutant » de Trump… pour la question palestinienne!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Le président américain Donald Trump est déroutant dans ses prises de positions qui sont, tellement contradictoires qu’on pense qu’il est conscient de ce qu’il est en train de faire… et que c’est la méthode qu’il a choisie, pour avoir un ascendant sur ses interlocuteurs et ses auditeurs.
Contre toute attente, il vient de présenter, en présence de Bibi (Le nom qu’il aime donner à Benyamin Netanyahu, pour lui prouver qu’il est son « ami »- est, pratiquement, à l’opposé de ce qui était attendu… surtout qu’il apporte son soutien indéfectible à l’entité sioniste… et il donne l’impression qu’il est loin de pouvoir être accepté par Netanyahu qui risque sa carrière politique, avec une désintégration de sa coalition, composée pour une grande partie par les extrémistes israéliens, et sous la menace de perdre son immunité, et aller par conséquent en prison !!!
Les principaux points du plan de Trump sont les suivants :
- L’entité sioniste n’occupera pas et n’annexera pas la bande de Gaza.
- L’armée sioniste se retirera progressivement de Gaza au profit d’une force internationale temporaire de stabilisation.
- Collaboration des USA avec ses partenaires pour établir une force internationale temporaire de stabilisation, qui sera déployée immédiatement à Gaza.
- La force formera et soutiendra les forces de police palestiniennes dans la bande de Gaza.
- Personne ne sera contraint de quitter Gaza, et toute personne souhaitant partir sera libre d’y retourner.
- Un processus de démilitarisation sera mis en place à Gaza sous la supervision d’observateurs indépendants.
- L’entrée et la distribution de l’aide se feront par l’intermédiaire des Nations Unies, de ses agences et du Croissant-Rouge.
- Un plan de reconstruction de Gaza sera élaboré grâce à la formation d’un comité d’experts.
- Des garanties seront fournies pour garantir que le Hamas et les autres factions remplissent leurs obligations.
- Le Hamas et les autres factions s’engageront à ne jouer aucun rôle dans la gouvernance de Gaza.
C’est, en quelques sortes, une capitulation du monde arabe et l’acceptation du fait accompli, par les Palestiniens, avec un hic, certes, qui est celui de voir le plan refusé, encore, par le chef du gouvernement sioniste qui risque gros !!!