Violence: Des proportions alarmantes et… il y a anguille sous roche??!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – Il est possible de penser que les citoyens ont le droit de défendre leurs acquis et leurs biens, par tous les moyens possibles… mais, le degré de violence atteint, ces dernières années était inimaginables, il n’y a pas longtemps. On se bat pour n’importe quoi… et l’agressivité a dépassé tous les stades possibles.

Il suffit les altercations entre automobilistes… les braquages à tous coins de rues… les batailles rangées entre les familles, dans certains quartiers pour pouvoir dire que la situation commence à déraper et qu’il faut mettre un terme à l’usage de la force pour régler tout malentendu !!!

Toutefois, pour trouver le remède, il faut revenir à ces maux de sociétés qui risquent de conduire le pays vers le déluge. Il suffit de voir l’état de ce pauvre chauffeur de taxi (notre photo), pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts commis, ces dernières années, dans la société tunisienne. Un pauvre vieillard condamné à travailler, encore, après ses soixante-dix ans, agressé pour quelques dinars de sa caisse, à la Marsa (Banlieue nord de Tunis)… il faut le faire !!! Avec son visage défiguré et son sang dégoulinant, il aurait pu faire pitié aux pires des malfrats, dans d’autres pays… malheureusement, il est en Tunisie !!!

Et si on ajoute les deux hold-up réalisés dans des agences bancaires, l’une à Ben Arous, et l’autre à l’Ariana, on peut penser que cette violence est alimentée par certaines parties… et qu’il y a anguille sous roche !!!

Pire, encore, la violence a atteint, même, nos écoles, avec des lycéens qui veulent faire leurs prières dans leur école, même s’ils en sont empêchés par le règlement et la loi. Sans chercher à exploiter ces événements, sous la forme d’un déni au devoir d’être un Musulman pratiquant… ce qu’on n’a pas le droit d’afficher au public, parce que c’est un devoir pour sa religion, il faut tenir compte que le Bon Dieu a une solution pour toutes les situations… et le devoir de ces élèves qui s’affichent en train de prier dans la cour du lycée était, d’abord, de se plier à la réglementation et faire preuve de discipline… parce que leur devoir est d’être de bons citoyens, surtout que l’Islam a été établi sur des règles strictes où le devoir de citoyenneté prime !!!

En bafouant les règles de leurs établissements, ces élèves sont dans le déni et ne peuvent d’aucune manière se prévaloir d’être de bons musulmans, respectueux des véritables préceptes de la noble religion… Et, le pire, c’est que les marchands de la religion trouvent à redire… conséquence, ils sont en train de faire une cabale, pour défendre le droit de ces élèves de prier à l’école, même en tenant tête à leurs responsables !!!

Réveillons-nous, messieurs, parce que la violence ne peut faire que la perte des peuples… et que le populisme a, toujours, une fin désagréable. Les forces sécuritaires doivent marquer leur présence, pour mettre fin à tous les dépassements, surtout que c’est leur rôle primordial, au service des citoyens et, surtout, de la patrie… Et en tant que Tunisiens, nous devons veiller à perpétuer l’idée que nous sommes un peuple civilisé, instruit et conscient, conformément à ce qui avait été inculqué et instaurée par l’irremplaçable leader Habib Bourguiba !!!

Faouzi SNOUSSI

Bouton retour en haut de la page