
La condamnation à mort d’un individu pour ses propos sur Facebook… dénoncée avec véhémence !!!
Tunis, UNIVERSNEWS (Politique) – Des acteurs politiques et professionnels ont dénoncé le jugement rendu mercredi par le tribunal de première instance de Nabeul, qui a condamné à mort un homme sur la base du code pénal et du décret-loi 54.
Le Mouvement Tunisie en Avant et le Parti des Patriotes Démocrates Unifié (clan Mongi Rahoui) ont exprimé leur rejet de ce verdict, qualifié de « précédent » et de « jugement dépourvu de tout fondement légal et moral », appelant à l’ouverture d’une enquête.
L’Association Tunisienne des Jeunes Avocats a, de son côté, qualifié la décision de « jugement inique », estimant qu’elle traduit un recours disproportionné aux textes répressifs et a annoncé la création d’un comité de défense bénévole pour l’accusé, Sabeur Chouchane, détenu depuis janvier 2024.
Selon Abdelkader Bensouissi, président de la section régionale de l’Ordre des Avocats, l’accusé a été condamné pour « diffusion de fausses informations visant un agent public, propos attentatoires au président de la République et atteinte à la forme de l’État ». Le jugement a été porté en appel.