Dream City: Une œuvre destinée aux enfants en situation de handicap

Tunis, UNIVERSNEWS (Social) – Des enfants en situation de handicap dansent, créent et bouleversent les participants. Leurs corps en mouvement donnent vie à des chorégraphies captivantes. Dans cet espace d’expression libre, pratiquée en pleine nature, le handicap ne fait plus obstacle : il devient vecteur d’art et culture, porteur d’espoir et rime avec force. Le 3 octobre 2025, à l’occasion du lancement de la 10e édition de la biennale Dream City (3–19 octobre), le parc du Belvédère à Tunis s’est transformé en une scène à ciel ouvert, accueillant le spectacle chorégraphique « Park » (p/\rc_), une création du trio français Éric Minh Cuong Castaing, Alon Marshall et Marine Relange.

Cette performance célèbre la différence et montre comment celle-ci peut devenir une source d’épanouissement personnel et collectif. Les frontières entre corps « valides » et porteurs d’handicap se sont dissipées, laissant place à un langage commun : celui du mouvement. En pleine nature, les corps fusionnent harmonieusement, esquissant des gestes poétiques hors des normes classiques de la danse.

Les enfants – participants ont été des cocréateurs de la chorégraphie, qui s’est révélée comme une invitation à repenser les notions de mouvement, présence, interactions diverses et communication. Les danseurs professionnels n’exécutent pas simplement une performance : ils développent les sens des enfants, les accompagnent, les portent parfois, dans une forme de communion, de soin mutuel.

La danse devient acte de solidarité, d’écoute et de découverte des corps. Il n’y avait plus de « handicap » : seulement d’autres manières de donner vie à des mouvements.

Ce spectacle prône ainsi une valeur universelle : le droit de chacun·e, sans exclusion, de participer pleinement à la vie culturelle, non comme simple spectateur, mais comme acteur et créateur. Par leur présence et leur implication, les enfants donnent une leçon de vie.

La 10e édition de Dream City se poursuit jusqu’au 19 octobre 2025. Au programme : 56 œuvres artistiques issues de 22 pays, portées par 56 artistes, dont 8 Tunisiens. Performances, installations, ateliers, concerts, créations chorégraphiques et rencontres intellectuelles rythment cet événement, sans oublier un programme dédié aux enfants intitulé « Kharbga City », toujours en cours.

Bouton retour en haut de la page