
France: Démission de Lecornu… un premier ministre de tous les records!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (Politique) – Cette fois-ci, le nouveau gouvernement français dont l’esquisse avait été divulguée, hier soir, par le dernier premier ministre nommé, n’a vécu que le temps de sa formation, pour ne pas arriver, même, à être présenté pour l’obtention de la confiance de l’assemblée et dépasser le stade de sa formation inachevée, pourtant !!! Sébastien Lecornu, un fidèle du macronisme a rendu les armes et a présenté, ce matin, sa démission au président français qui l’a acceptée.
Sébastien Lecornu entre dans l’histoire de la Ve République française, par la petite porte :
- Premier ministre le plus éphémère avec 27 jours passés à Matignon
- Premier ministre ayant passé le plus de temps sans gouvernement (26 jours)
- Gouvernement le plus éphémère avec une démission de Sébastien Lecornu une douzaine d’heures seulement après la nomination de l’équipe gouvernementale
- Seul Premier ministre à ne pas avoir fait de déclaration de politique générale
Dans la foulée, le Rassemblement national a appelé à dissoudre l’Assemblée nationale, alors que Jean-Luc Mélenchon jubile et demande « l’examen immédiat de la motion » de destitution d’Emmanuel Macron déposée par LFI
« Après la démission de Sébastien Lecornu, nous demandons l’examen immédiat de la motion déposée par 104 députés pour la destitution d’Emmanuel Macron », affirme-t-il sur X après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu. Cette motion de destitution a été signée par les députés insoumis, mais aussi par des députés des groupes écologistes et communistes.
« Macron doit partir », affirme, pour sa part, Mathilde Panot (LFI) qui souligne qu’Emmanuel Macron en est à « 3 Premiers ministres défaits en moins d’un an », la présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a écrit sur X que le président de la République « doit partir ».
Autre son de cloche, celui la ministre démissionnaire Agnès Pannier-Runacher qui juge qu’il est impossible de gouverner « en faisant l’économie de la gauche ». « À ceux qui pensent encore que l’on pourrait gouverner en faisant l’économie de la gauche, je dis : vous vous trompez. On ne peut pas avancer sans envoyer des signaux forts, sans tendre la main à ceux qui, malgré nos différences, partagent une même exigence : celle de servir la France et les Français », a écrit sur X la ministre démissionnaire de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, qui « désespère de ce cirque où chacun joue son rôle, mais où personne ne prend ses responsabilités ».
Les horizons s’assombrissent pour le président français dont les alternatives se réduisent comme peau de chagrin et la France entre dans une crise institutionnelle grave dont l’issue n’est pas clair, pour les Français.