
Chronique d’une capitulation programmée… qui veut taire son nom!!!
Par Mustapha MACHAT
Tunis, UNIVERSNEWS (EDITO) – Juste deux jours après ce qui avait été considéré comme « le déluge d’Al-Aqsa » (juste deux jours après ce » déluge » qui n’est qu’une pièce théâtrale d’une tragédie mal ficelée)… et qui est une autre confirmation que les frères musulmans sont un pur produit des renseignements occidentaux et qu’ils sont les pires forces de destruction massive… dans le monde arabo-musulman, soit le 9 octobre 2023, j’ai publié un édito sur UNIVERSNEWS intitulé : » LE 11 SEPTEMBRE DU MOYEN ORIENT »… et l’histoire nous donne encore une fois raison.
A deux jours du second anniversaire de ce maudit 7 octobre 2023… il n’est pas possible de revenir sur ces événements douloureux qui ont coûté la vie à des dizaines de milliers de Palestiniens, sans évoquer le bilan -même provisoire- qui est lourd, avec plus de 67 mille Palestiniens tués dont au moins 18 000 enfants, et plus de 154 000 blessés dont plus de 45 000 enfants, par les bombardements israéliens, le siège de Gaza puis l’invasion terrestre israélienne de la bande de Gaza. S’y ajoutent 925 morts palestiniens lors des incursions militaires sionistes en Cisjordanie, sans oublier, aussi plus de 4 000 morts libanais dans le conflit avec le Hezbollah de 2023-2024.
Toutefois, certains côtés de cette « guerre » à armes inégales demeurent obscurs et, notamment, comment le mouvement islamiste Hamas -avec tous les méfaits qu’on impute à la nébuleuse islamiste dans le monde arabe- a-t-il osé mener cette incursion, sans en mesurer les conséquences, tout en induisant le monde arabe en erreur, après avoir fait croire que son aventure est une victoire contre l’entité sioniste??!!!
Ces dernières heures, le Hamas a renouvelé son acceptation des propositions de Donald Trump, qui conduisent pratiquement à stopper un processus que certains médias trompeurs ont choisi de nommer «Déluge d’Al-Aqsa », pour se transformer quelques mois plus tard en une « guerre dévastatrice et génocidaire contre Gaza », alors que ce processus, commencé le 7 octobre 2023, n’était en réalité rien d’autre que la mise en œuvre du chapitre le plus important et le plus dangereux du « Printemps arabe », en abattant ce qui restait des cartes de la confrontation, avec les Palestiniens et les Arabes qui ne font pas le poids face à l’alliance israélo-américaine.
Deux années de souffrance pour la population de Gaza, ainsi que la perte d’alliés importants et un bouleversement complet de l’équilibre des forces, ont conduit à la capitulation et au recul des «acquis fragiles» du processus d’Oslo, que le Hamas a contribué à saboter, et à consacrer l’état de division des rangs palestiniens et à maintenir son monopole du pouvoir à Gaza.
Gaza occupe une position stratégique dans les plans de contrôle américano-israéliens… et ce n’est un secret pour personne !!! Il suffit de rappeler les réserves de gaz et de pétrole et le projet du canal Ben Gourion, qui s’inscrivent tous deux dans le cadre de la vision du « Grand Israël » qui nourrit les rêves de la droite israélienne, une vision aujourd’hui plus proche de la réalité car l’aventure –ou plutôt le complot du 7 octobre 2023– a consolidé la supériorité militaire et politique de l’entité sioniste.
Il existe indéniablement une prise de conscience mondiale croissante des droits des Palestiniens, mais son impact est limité et lent, et il ne modifiera pas significativement le statu quo. Les agissements du Hamas pourraient surprendre ceux qui ignorent le rôle joué par les Frères musulmans depuis leur fondation dans la perpétuation du retard arabe et l’approfondissement des divisions et des faiblesses en leur sein, notamment dans la dilapidation des droits arabes.
La méthode est simple et consiste en une opposition entre des slogans et des pratiques extrémistes qui dégoulinent de complicité et indiquent, dans le meilleur des cas, une convergence objective avec les buts des ennemis et des opposants.