Maroc: Les manifestations… et l’arbre qui cache la forêt??!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – C’est l’arbre qui cache la forêt, avec la colère qui gronde au Maroc qui croit avoir atteint un stade très avancé, avec la possibilité de couronner son parcours de développement en coorganisant la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Pourtant, des manifestations de jeunes sans précédent qui ont éclaté, menées par un groupe se faisant appeler le mouvement « Génération Z-212 », viennent de dévoiler une réalité bien amère. Cette colère populaire a révélé un écart croissant entre les réalisations en matière d’infrastructures et dans certains secteurs économiques, et les revendications des citoyens en matière de santé, d’éducation et de justice sociale, d’après une analyse de France 24.

La vague de protestations qui a déferlé sur les villes marocaines depuis le 27 septembre a révélé la profondeur des tensions sociales qui se cachent derrière la façade étincelante des projets d’infrastructures et des stades sportifs modernes.

La colère suscitée par les initiatives des jeunes sur les réseaux sociaux s’est rapidement transformée en manifestations massives qui se sont propagées dans les zones rurales et reculées, entraînant la mort de trois personnes et l’arrestation de plus de 400 autres. Ce mouvement est considéré comme le plus important depuis les manifestations de 2011 qui ont suivi le Printemps arabe, et le plus violent depuis le mouvement du Rif de 2016. Cela reflète l’ampleur du défi auquel sont confrontées les autorités pour maintenir l’ordre public et préserver l’image du Maroc comme destination sûre et prospère avant la Coupe du monde.

Un quart des jeunes non-scolarisés ni employés

Malgré les éloges des institutions internationales concernant les performances de l’économie marocaine –Bank Al-Maghrib prévoit une croissance de 4,6 % cette année et Standard & Poor’s a relevé la note de crédit du royaume– les manifestants estiment que ces indicateurs ne reflètent pas leur réalité quotidienne.

La revendication commune des manifestants est l’amélioration des services de santé et d’éducation. Le slogan « Nous ne voulons pas de la Coupe du monde… La santé avant tout » a été lancé suite au décès de huit femmes en couches dans un hôpital d’Agadir. Des rapports du Conseil économique et social indiquent qu’un quart des jeunes Marocains (âgés de 15 à 24 ans) ne sont ni scolarisés, ni employés, ni en formation.

La violence des manifestations est particulièrement manifeste dans les zones rurales comme Ait Ammar, où les habitants subissent une pression croissante, leur population ayant quadruplé en trois décennies, tandis que les services publics n’ont pas suivi le rythme. La situation est aggravée par la perte de confiance envers les institutions politiques. Une enquête a montré que la confiance envers les partis politiques est tombée à 33 % en 2023, contre 50 % l’année précédente.

Bouton retour en haut de la page