Agressions contre le personnel médical… traiter le problème en amont??!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – La question de l’agression du personnel médical et paramédical, surtout dans les services d’urgence des hôpitaux, et particulièrement, la nuit, revient avec plus d’acuité… à tel point que, quelles que soit les conditions, le personnel médical et même les patients ne souhaitent pas se trouver dans une situation qui les oblige à avoir recours aux services médicaux la nuit.

L’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) est revenue sur cette question et a fustigé, dans un communiqué, l’absence de mesures concrètes visant à protéger le personnel médical et paramédical des services d’urgence dans les établissements hospitaliers et à garantir la sécurité des établissements de santé, dans le contexte des agressions répétées.

Elle a rappelé l’incident dont le personnel médical et paramédical travaillant au service d’urgence de l’hôpital universitaire Habib Bougatfa de Bizerte a été victime et a tenu la direction de l’hôpital, les autorités régionales et le ministère de la Santé pour entièrement responsables de l’aggravation de cette situation, soulignant la nécessité de mettre en œuvre les promesses antérieures et de traiter rapidement la pétition signée par plus de 50 agents de santé, infirmiers et médecins du service, pour réclamer une série de mesures simples pour assurer leur sécurité.

L’OTJM a annoncé l’organisation d’une série d’actions de protestation à partir du 15 octobre, en coordination avec le cadre médical et paramédical de l’hôpital (jeunes médecins, médecins généralistes, infirmiers, techniciens de santé ou de médecins de santé publique).

Les mesures de protestation consistent à porter des brassards rouges toute la journée du 15 octobre, afin de défendre le droit des agents de santé à un environnement de travail sûr qui préserve leur dignité et leur sécurité, tout en garantissant le droit des patients à des soins de santé décents, loin de la violence et du chaos, selon le communiqué.

Mais, toutes les mesures possibles et imaginables ne peuvent pas permettre d’éviter pareils actes agressifs de la part des accompagnateurs des patients, parce que, jusqu’à maintenant, on n’a pas cherché à traiter la question en amont, parce qu’il y a des lacunes dans le système lui-même… et il est nécessaire de trouver om se situe le mal.

Tout d’abord, il est nécessaire que le droit à la santé soit effectif, à tout moment et en toutes circonstances, avec le personnel et les moyens nécessaires… parce que, comme c’est le cas, actuellement, il est difficile de croire qu’un personnel médical submergé soit capable de subvenir aux exigences du traitement des patients qui sont, souvent nombreux dans les hôpitaux où, parfois, il y a, même, un manque de pansements !!!

Avec les conditions de travail lamentables actuelles, peut-on exiger du médecin d’être avenant et au malade et ses accompagnateurs d’être patients et compréhensifs… alors que c’est la vie des êtres humains qui est en jeu !!! (F.S.)

Bouton retour en haut de la page