Adel Chouari, D.G. du RNE: «L’objectif est d’aller vers une digitalisation à 100% de nos registres»

Tunis, UNIVERSNEWS (Interview) – Dans cet entretien, Adel Chouari, Directeur Général du Registre national des entreprises (RNE), évoque l’objectif de la 21e édition de la conférence annuelle du Corporate Registers Forum (CRF) du 7 au 10 octobre 2025 à Tunis, partage ses points de vue sur la transformation digitale en cours au sein du RNE, et propose des conseils pratiques pour s’adapter aux grands défis du futur.

  • UNIVERSNEWS : Quel est l’objectif de ce forum ?

Adel Chouari : Les registres d’entreprises sont devenus la base d’une économie pour instaurer la confiance et la transparence entre l’Etat, les entreprises et les investisseurs. Le registre couvre actuellement 850 000 entités en Tunisie, incluant des personnes physiques telles que commerçants, artisans et professions libérales, ainsi que des personnes morales représentant toutes formes de sociétés et d’associations. C’est dans ce cadre que s’inscrit la conférence annuelle du Corporate Registers Forum (CRF) – Tunisia 2025 qui vise à renforcer la coopération entre les registres du commerce à l’échelle internationale, dans le but de promouvoir une transparence accrue, une meilleure efficacité et une harmonisation des pratiques. Il s’agit également de favoriser le partage de bonnes pratiques en matière de gestion, de numérisation et de gouvernance des registres, d’encourager la conclusion de conventions de coopération bilatérales et multilatérales entre les institutions participantes, ainsi que de mettre en place un plan d’action commun définissant les priorités, les axes de collaboration et les mécanismes de suivi à appliquer après la conférence.

  • La tenue des registres, obligatoire pour toutes les entreprises, exige une gestion rigoureuse. Leur numérisation facilite la mise en conformité et simplifie leur mise à jour. Quel est votre programme de numérisation en vue d’instaurer une culture de digitalisation et de moderniser les services du RNE ?

La digitalisation des registres légaux offre aux entreprises un moyen efficace de gagner du temps, de sécuriser leurs données et de simplifier leur gestion administrative. Plus qu’une obligation, elle constitue un atout pour structurer et valoriser l’organisation de l’entreprise. Plusieurs chantiers sont lancés en vue d’accélérer la connectivité et l’accès aux services digitaux. La digitalisation du registre de commerce n’est plus un rêve lointain. C’est une réalité qui s’impose déjà dans plusieurs pays, transformant les processus administratifs pour les rendre plus simples, plus efficaces, et accessibles à tous. Cette transformation devient un levier stratégique pour booster l’entrepreneuriat et moderniser l’administration publique. En quelques clics, les entrepreneurs peuvent remplir leurs obligations légales depuis n’importe où dans le monde, simplifiant ainsi le processus administratif. Les administrations, quant à elles, peuvent centraliser les informations en ligne et traiter les demandes plus rapidement. En optimisant les flux de travail, l’objectif est d’aller vers une digitalisation à 100%. Actuellement ¾ de nos services sont digitalisés. L’infrastructure nationale doit suivre en matière de signature électronique et pourquoi pas aller vers le Smart Contracting c’est-à-dire vers tout contrat électronique afin de permettre d’éliminer tout ce qui est papier. Le rôle stratégique de l’intelligence artificielle est important dans la mutation du registre est primordial. Notre objectif est de passer de registres traditionnels à des registres intelligents afin de faciliter l’échange des données et d’instaurer de la transparence et la lutte contre les crimes financiers et la corruption. À travers ce vaste arsenal d’actions, la Tunisie ne se contente pas d’accompagner une tendance mondiale. Elle cherche à façonner un écosystème structuré, équitable et inclusif. Un pari audacieux, mais nécessaire, dans une économie globalisée

  • Quelle approche est la plus efficace pour relever les grands défis dans une économie de plus en plus numérisée ?

Dans un monde dynamique et en évolution constante, la transparence doit être essentielle et la rentabilité une exigence, et la coopération est la pierre angulaire pour des succès durables des registres. Le grand défi est la rapidité d’accès à l’information car les entreprises, notamment les établissements financiers publics qui ont besoin de l’information en temps réel. Le système d’information doit répondre à plusieurs enjeux, tels que l’optimisation de la gestion de l’information, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et la réduction des coûts. Ces systèmes informatiques peuvent aider les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle en automatisant les tâches répétitives, en réduisant les erreurs et en permettant une communication plus rapide et plus efficace. Le troisième défi est la réglementation internationale qui ne cesse de bouger surtout avec les recommandations du GAFI  qui a pour mandat d’élaborer des normes et de promouvoir la mise en œuvre efficace de mesures législatives, réglementaires et opérationnelles pour lutter contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, le financement de la prolifération ainsi que les autres menaces connexes pour l’intégrité du système financier international. Cela impose au RNE une réglementation bien appropriée et le suivi de certaines règles de gestion et, aussi, en termes de conformité, de prudence, d’analyse des données et de lutte contre le blanchiment d’argent. Nous sommes conscients que nous faisons face à de nombreux défis et challenges, mais nous sommes également conscients que nous avons les capacités à les relever et à contribuer à atteindre. (M.S)

Bouton retour en haut de la page