
Environnement: La leçon de civisme… des Japonais à Nabeul!!!
Tunis, UNIVERSNEWS (Environnement) – Bien des choses peuvent nous surprendre au Japon: la propreté qui fait l’objet d’une véritable culture, qui trouve son origine dans l’influence du shintoïsme. Cette culture de la propreté est transmise aux enfants, garçons comme filles, dès le plus jeune âge à l’école, qu’elle soit privée ou publique. En effet, les temps de nettoyage font partie des programmes scolaires et ce sont les écoliers eux-mêmes qui nettoient leurs salles de classe et les toilettes. Aucun agent d’entretien n’est prévu pour le nettoyage.
Cette sensibilisation enseigne ainsi aux élèves l’humilité, la modestie, la solidarité et le civisme. Cette prise de conscience de leur environnement permet donc aux enfants d’apprendre à respecter leurs lieux de vie et ceux qui les composent. Ainsi dans le cadre de jumelage entre Nabeul et la ville japonaise de Seto, la municipalité de Nabeul en partenariat avec l’Association de l’environnement et de la protection de l’environnement, a reçu mardi un don de l’ambassade du Japon en Tunisie, d’une valeur totale de 260 000 dinars. Ce don comprend un camion pour le ramassage des déchets et des conteneurs qui seront distribués selon les besoins de la région et en accord avec les propriétaires de cafés et de restaurants pour maintenir la propreté de la ville.
L’Ambassadeur japonais Osuga a eu le plaisir de discuter avec les membres du Club de Nabeul, présidé par Alaya Bettaïeb des échanges entre Nabeul et Seto, les seules villes jumelées entre la Tunisie et le Japon. Il a été ravi d’apprendre que les travaux d’aménagement du Jardin de Seto dans le quartier Al-Wafa à Nabeul ont enfin démarré. (M.S)