Dix personnes sauvées avec les organes… d’un donneurs en état de mort cérébrale!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – Les greffes d’organes ne sont pas légion, en Tunisie, surtout que les donneurs ne courent pas les rues et que certaines croyances font que rares sont ceux qui acceptent qu’on leur ote des organes même après leur décès.

Toutefois, les performances des équipes médicales tunisiennes ne font pas de doute, lorsque l’occasion se présente, et c’est le cas avec les 30 opérations de greffe de reins, de foie et de cœur, réalisés, depuis le début de l’année, à partir de 10 donneurs en état de mort cérébrale, selon les chiffres publiés par le centre national pour la promotion des greffes d’organe (CNPTO) 

La coordinatrice du centre Boutheïna Zannad a indiqué que 10 opérations de prélèvement d’organes ont été effectuées sur 10 donneurs en état de mort cérébrale depuis le début de l’année 2025 jusqu’à dimanche dernier. Ils ont permis de réaliser 17 greffes de reins, 7 greffes de foie et 6 greffes de cœur, a-t-elle ajouté.

Elle a précisé qu’environ 14 mille patients en Tunisie sont actuellement sous dialyse dont 1800 inscrits sur la liste d’attente pour la greffe des reins, en plus d’une cinquantaine de patients sur la liste d’attente pour les greffes de foie et de cœur.

La responsable a affirmé que le CNPTO organise les 17 et 18 octobre courant à la Corniche de la Marsa une manifestation de sensibilisation l’occasion de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. 

Bouton retour en haut de la page