
Tunis, UniversNews (Alimentation) – La Journée mondiale de l’alimentation 2025 appelle à une collaboration mondiale pour construire un avenir pacifique, durable, prospère et sûr sur le plan alimentaire. Elle vise à transformer les systèmes agroalimentaires pour que chacun ait accès à une alimentation saine, en vivant en harmonie avec la planète. Le thème de cette année, «Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs», s’appuie sur des centaines d’événements et d’activités de sensibilisation organisés dans le monde entier tout au long du mois d’octobre. C’est dans ce cadre que la Cité des Sciences à Tunis organise, aujourd’hui, samedi 25 octobre 2025, une journée scientifique dans les domaines de la santé, environnement et innovation intitulée : «Pour une alimentation saine et durable face aux défis environnementaux». Cet événement vise à sensibiliser le public aux enjeux d’une alimentation saine, durable et respectueuse de l’environnement, dans un contexte de transition écologique et de changements climatiques.
L’objectif est de valoriser la recherche et l’innovation en Tunisie: mettre en lumière les projets et initiatives scientifiques contribuant à la durabilité des systèmes alimentaires, renforcer la culture scientifique du public ,sensibiliser aux enjeux liés à l’alimentation, à la nutrition et à l’agriculture durable, à travers la diffusion des connaissances et la vulgarisation scientifique, promouvoir des comportements alimentaires responsables, encourager l’adoption de pratiques respectueuses de la santé et de l’environnement, notamment par la valorisation de la diète méditerranéenne et la lutte contre le gaspillage alimentaire, favoriser le dialogue et la collaboration et stimuler les échanges entre chercheurs, étudiants, acteurs associatifs et institutions publiques afin de coconstruire des solutions locales adaptées aux défis mondiaux de l’alimentation. Au programme des conférences plénières et un atelier interactif.
Cette journée qui réunira des étudiants, enseignants, chercheurs, experts et professionnels ainsi que le grand public, curieux de comprendre les enjeux de l’alimentation durable et d’adopter des pratiques plus responsables, s’inscrit dans la mission de la Cité des Sciences à Tunis de promouvoir la culture scientifique, de renforcer la conscience environnementale, et de favoriser la transition vers des modes de vie durables à travers la diffusion des connaissances et la valorisation des innovations tunisiennes dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture. (M.S)



