A la uneEnvironnement

De la neige d’Aïn Draham… jusqu’aux hauteurs de Nefza !!!

UniversNews (Intempéries) – Pour les habitants du nord-ouest, les chutes de neige augurent d’une saison agricole abondante, surtout que cette neige, en fondant, ruisselle et alimente la nappe phréatique, en douceur et lentement, sans risque de perte d’eau… Hier, c’était la joie chez les agriculteurs, dans le gouvernorat de Béja, avec la couche blanche qui s’est étalée sur les plantations, de la plage de Zouara, jusqu’aux hauteurs de Nefza.

Un avant-gout nous a été donné, il y a six jours, avec La commission régionale de prévention et de gestion des catastrophes à Jendouba qui avait décidé de suspendre les cours, samedi 22 novembre 2025, dans toutes les écoles primaires, collèges et lycées de la délégation d’Aïn Draham, en raison de la dégradation des conditions météorologiques. La décision vise à garantir la sécurité des élèves et de l’ensemble des personnels éducatifs.

Des chutes de neige ont été enregistrées sur les hauteurs d’Aïn Draham, ainsi que dans plusieurs zones de la délégation de Ghardimaou, notamment El Ghra, Aïn Sultan et El Faïja. Il s’agit d’épisodes neigeux précoces, intervenant avant la saison hivernale habituelle. Les températures ont également connu une baisse notable, avec des maximales comprises entre 6 et 11°C dans les régions ouest du Nord et du Centre, et entre 12 et 17°C dans le reste du pays.

Partout, au nord-ouest, on vit dans la crainte de la disparition des bouteilles de gaz butane, chez les distributeurs… et avec les nouvelles qui courent, il est certain que les plus nantis vont s’approvisionner à outrance, ce qui risque de créer une pénurie.

A titre d’exemple, le président de l’Union de l’industrie et du commerce au Kef, Houcine Mâoui a appelé à accélérer l’approvisionnement en bouteilles de gaz domestique pour affronter la vague de froid qui touche la région.

S’agissant de la pénurie enregistrée dans la région, Mâoui a évoqué la nécessité de fournir des quantités supplémentaires de bouteilles de gaz afin de répondre à la forte demande durant la saison hivernale.

Selon des habitants, les quantités disponibles de bouteilles de gaz demeurent insuffisantes dans certaines zones de la région.

L’annonce d’une grève des distributeurs en gros de gaz butane, et le silence complice des pouvoirs publics peuvent être considérés comme un crime contre l’humanité, surtout que l’absence de chauffage risque de causer des pertes humaines, dans des zones des plus démunies !!!

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page