A la uneSanté

Céphalées et migraine : Les causes et les moyens de les soulager

UniversNews (Santé) – Souffrir d’un mal de tête est très courant : cela arrive à plus d’une personne sur deux. Si vous êtes dans ce cas, peut-être est-ce simplement dû à un manque de sommeil, un épisode de stress ou encore une légère déshydratation… Pour retrouver la santé, voici toutes les informations à savoir sur les causes du mal de tête et les solutions pour le soulager.

Céphalée de tension

Il s’agit de la forme la plus courante des maux de tête. Elle se caractérise par une sensation de serrement au niveau des tempes, par l’impression que l’on vous presse très fort sur les deux côtés de la tête. Vous la reconnaîtrez à ces caractéristiques :

  • Douleurs à type de pression continue, non pulsatile, qui ne dure pas plus de 30 minutes
  • Intensité légère à modérée, n’empêchant pas les activités,
  • Localisation bilatérale, souvent postérieure,
  • Elle ne s’accompagne pas de nausées ni de vomissements.

Vous pourrez continuer à faire des efforts et vos activités habituelles. En revanche, une période de stress peut aggraver la situation. Dans ces cas-là, le meilleur remède est le repos. Si les symptômes ne diminuent pas, une prise en charge médicale est nécessaire.

Migraine

La migraine n’est pas un banal mal de tête, mais une véritable maladie qui se caractérise par la survenue répétée de maux de tête unilatéraux (du côté gauche ou droit) pulsatiles (sensation de battements), d’intensité modérée à sévère. Les douleurs peuvent augmenter lors d’un effort physique (monter les escaliers, marcher, etc…) ou encore une quinte de toux.

Elle peut s’accompagner de nausées, de vomissements et d’une intolérance à la lumière (photophobie) et/ou au bruit (phonophobie). Elle peut également être précédée de troubles neurologiques variés spontanément résolutifs et brefs (visuels, sensitifs, de la parole, du langage, …), on parle alors de migraine avec aura.

Bon à savoir : La migraine existe chez les hommes, les femmes, mais aussi les enfants, bien qu’elle soit plus rare chez ces derniers.

Il est conseillé de consulter un médecin si vous pensez souffrir de migraine. En effet, celle-ci requiert une prise en charge médicale spécifique.

Algie vasculaire de la face

L’algie vasculaire de la face, aussi connue sous le nom de céphalée en grappe ou céphalée de Horton, est une forme extrêmement douloureuse de maux de tête. Elle est caractérisée par des douleurs intenses et lancinantes qui surviennent soudainement d’un seul côté du visage, généralement autour de l’œil, du front ou de la tempe. Elles sont souvent décrites comme l’une des sensations les plus douloureuses qu’une personne puisse ressentir.

Les crises d’algie vasculaire de la face sont généralement de courte durée mais extrêmement intenses, et elles peuvent se produire plusieurs fois par jour pendant plusieurs semaines ou mois, suivies d’une période de rémission.

Pendant une crise, les personnes atteintes d’algie vasculaire de la face peuvent être agitées, se balancer d’un côté à l’autre ou marcher de façon répétitive en raison des douleurs intenses.

Les causes exactes de l’algie vasculaire de la face sont encore floues, mais elles sont liées à des anomalies vasculaires et des déséquilibres chimiques dans la région du cerveau.

Céphalée sinusale

Ce type de mal de tête est souvent associé à une inflammation ou une infection des sinus, les cavités situées dans les os du crâne autour du nez et des yeux. L’inflammation peut provoquer une douleur ou une pression dans la région du front, des joues, du nez ou autour des yeux, qui peut se traduire par une sensation de maux de tête. Ce symptôme est sans gravité.

Céphalée cervicale

Elle se caractérise par une douleur irradiant du cou jusqu’à la base du crâne, pouvant se propager vers le front, les orbites, ou derrière les yeux. Elle est causée par des problèmes dans les structures du cou, telles que les vertèbres, les disques intervertébraux, ou les muscles et les tissus mous environnants.

Ces douleurs peuvent survenir suite à des tensions musculaires, des désalignements vertébraux, de l’arthrose ou d’autres troubles affectant la région cervicale.

Quand s’inquiéter d’un mal de tête ?

Si votre mal de tête perdure dans le temps ou s’accompagne d’autres symptômes, tels que des vomissements et des nausées, des troubles de la vision ou de la mémoire, il est nécessaire de consulter rapidement.

Quelles sont les maladies qui donnent des maux de tête ?

De nombreuses maladies peuvent entraîner des maux de tête comme symptôme. Parmi celles-ci, on trouve notamment les migraines, les sinusites, l’hypertension, et certaines infections. Pour recevoir un traitement adapté, il est conseillé de consulter un professionnel de santé afin de déterminer la cause spécifique des maux de tête et recevoir un traitement adapté.

Quel est le médicament le plus efficace contre le mal de tête ?

Le médicament le plus efficace contre le mal de tête dépend de la nature et de la cause de la céphalée. Pour les maux de tête légers à modérés, les analgésiques en vente libre tels que le paracétamol sont souvent efficaces.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page