A la uneSanté

Accident Vasculaire Cérébral (AVC)… les symptômes et les soins!!!

UniversNews (Santé) – UUn accident cardio-vasculaire (ACV, ou AVC) est une urgence médicale causée par un arrêt brutal de la circulation sanguine vers le cerveau, soit par un caillot (AVC ischémique, le plus fréquent), soit par la rupture d’un vaisseau (AVC hémorragique), privant une partie du cerveau d’oxygène et entraînant des dommages irréversibles. Les causes principales incluent l’hypertension, le tabac, le diabète, le cholestérol élevé, la sédentarité et des facteurs cardiaques, avec des symptômes variables (paralysie, troubles de la parole, etc.). Une prise en charge immédiate est cruciale pour limiter les séquelles, et la prévention repose sur l’hygiène de vie. 

Un Accident Vasculaire est causé par un arrêt brutal de la circulation sanguine dans le cerveau. L’oxygène et les nutriments transportés par le sang n’arrivent plus jusqu’aux cellules du cerveau qui en ont besoin pour fonctionner normalement. Les cellules meurent et ne se renouvellent quasiment pas, entraînant des pertes fonctionnelles plus ou moins importantes. La gravité de l’AVC dépend de sa localisation et du nombre de zones cérébrales concernées.

Les spécialistes distinguent deux types d’AVC :

  • L’AVC ischémique, ou infarctus cérébral : l’arrêt de la circulation sanguine est dû à la formation d’un caillot de sang (thrombose) qui bouche une artère en direction ou à l’intérieur du cerveau (plus de 4 cas sur 5). L’athérosclérose et d’autres pathologies cardiovasculaires sont souvent à l’origine de ce type d’AVC.
  • L’AVC hémorragique : l’arrêt de la circulation est dû à l’éclatement d’une artère cérébrale provoquant une hémorragie dans le cerveau (moins de 1 cas sur 5). La principale cause est l’hypertension artérielle.

L’âge moyen de survenue d’un AVC est de 73 ans. Mais ce chiffre ne signifie pas que les AVC sont réservés aux personnes âgées. Chaque année, il peut survenir chez des sujets de moins de 45 ans, avec des patients parfois plus jeunes.

Les signes suivants sont caractéristiques d’un AVC :

  • Une perte soudaine de l’équilibre ;
  • Des troubles de la coordination des membres, associés par exemple à une incapacité brutale de marcher ;
  • Une faiblesse musculaire ;
  • Une paralysie du visage, d’un bras, d’une jambe ou d’un côté du corps ;
  • Un engourdissement ou une perte de sensibilité d’un membre (ou plusieurs) ou du visage ;
  • Des difficultés à s’exprimer soit en raison d’une difficulté à trouver ses mots, soit en raison d’une difficulté à articuler (dysarthrie) ou à comprendre (aphasie) ;
  • Des troubles visuels : perte de la vue (cécité), vision dédoublée (diplopie), vision trouble d’un seul œil ;
  • Des troubles de la vigilance, pouvant aller jusqu’au coma ;
  • Des maux de tête intenses, accompagnés parfois de vomissements.

Quels sont les traitements de l’AVC ?

Le traitement dépend du type d’AVC. Quel que soit le diagnostic, il faut agir très rapidement.

Si l’AVC est ischémique, le médecin peut essayer de dissoudre le caillot en administrant un traitement spécifique appelé thrombolyse ou fibrinolyse. Ce traitement doit être administré dans les 4h30 suivant l’apparition de l’AVC. Il limite les lésions cérébrales et les séquelles, mais est associé à un risque d’hémorragie. Un autre traitement peut être effectué, lorsque l’obstruction touche une artère intracrânienne de gros calibre, la thrombectomie mécanique endovasculaire. Réalisé dans les 6h qui suivent l’AVC, ce traitement consiste à retirer le caillot à l’aide d’un dispositif mécanique introduit par voie endovasculaire.

Après un AVC ischémique, des traitements sont mis en place pour limiter le risque de récidive :

  • Des médicaments antiagrégants plaquettaires ;
  • Des médicaments anticoagulants.

Si l’AVC est hémorragique, l’urgence est de réguler la tension artérielle. Dans un second temps, l’hématome est évacué chirurgicalement.

A la suite d’un AVC, des traitements adaptés sont mis en place pour corriger les facteurs de risque cardiovasculaires, mais aussi si besoin pour prendre en charge les séquelles de l’AVC (rééducation, orthophonie, …). La prise en charge pluridisciplinaire est ainsi longue et peut durer plusieurs mois voire plusieurs années.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page