
UniversNews (Patrimoine) – La Grande Jetée de Nabeul fait partie des ouvrages historiques de la défense. Elle offre une magnifique vue sur la corniche. Bien que relativement ancienne, son rôle reste néanmoins essentiel dans la poursuite et la protection des activités maritimes. Cette jetée plus connue sous le nom de la Scala est un site touristique et un grand ponton, étiré sur une trentaine de mètres et dressé à trois mètres au-dessus de la mer. Lieu de promenade par excellence, cette jetée constitue un lien entre le monde terrestre et l’univers maritime. C’est l’endroit idéal pour se relaxer en lisant, regarder les pêcheurs lancer leurs lignes. Il mérite bien plus qu’un simple regard distrait: il mérite qu’on s’y arrête, qu’on l’écoute presque respirer.

Selon l’universitaire Slim Khalbous, « cette jetée a été érigée aux alentours de 1900, en étant d’abord un port de commerce et de pêche, adossé à la plage du centre-ville de Nabeul. Le quartier, alors animé par des familles tunisiennes de confession juive et des Italiens artisans de l’œuvre architecturale d’El Scala, vibrait au rythme des départs et des arrivées des bateaux chargés notamment de poteries fines, grande spécialité de la région, qui partaient illuminer d’autres rivages de la Méditerranée. El Scala fut longtemps une escale de vie, de rencontres et d’échanges, un carrefour discret mais essentiel. Puis la guerre mondiale est arrivée. En 1942, les Allemands le transforment en un port militaire, arrachant à ce lieu sa douceur première pour l’entraîner dans les mauvais souvenirs de l’Histoire. »
Aujourd’hui, El Scala veille toujours, immobile et solide, au cœur de la Corniche. Elle n’accueille plus de navires, mais les pêcheurs à la ligne, qui s’y installent patiemment, presque toute l’année. Elle n’entend plus les cris des négociants, mais ceux des familles en promenade, dès qu’il y a un rayon de soleil. Et l’été, elle devient en plus un plongeoir, tremplin pour une jeunesse qui défie l’horizon à la recherche d’adrénaline.

Ce joyau vivant de Nabeul a résisté aux dernières intempéries. Son revêtement d’asphalte a résisté au passage répété de l’eau, et l’état du quai actuel ne permettait plus son utilisation sécuritaire permanente surtout avec le changement climatique.
L’idée est de conforter cette structure. Elle est dégradée à l’intérieur. Et comme elle fait partie de notre patrimoine collectif, elle doit être restaurée. Il est vrai qu’au fil du temps, les analyses ont mis en évidence une dégradation avancée de la structure, nécessitant une intervention urgente pour garantir sa pérennité. Des travaux de réfection sont nécessaires pour qu’elle cesse d’être une ruine discrète mais devient l’attraction qu’elle mérite d’être. Cette jetée doit être également mise en valeur par un éclairage scénique, transformant ce lieu historique en espace de promenade et de contemplation ouvert à tous. (M.S)



