A la uneCulture

Soirée inoubliable avec le retour d’ABBA Symphonia au théâtre de l’Opéra

UniversNews (CULT) – Avec ABBA Symphonia, le Carthage Symphony Orchestra signe son 100ᵉ concert dans la capitale, sans compter les scènes en régions et à l’international. Cet orchestre porté par plus de 100 musiciens et choristes a parcouru un voyage immense : des géants du classique aux légendes de la variété internationale et orientale, des œuvres chantées dans de multiples langues et des rencontres avec des musiciens et chefs invités venus enrichir l’aventure. Théâtre après théâtre, affiche après affiche, concert après concert… une seule chose n’a jamais changé : l’émotion du partage avec le public qui était au rendez-vous le samedi 7 février au Théâtre de l’opéra de Tunis pour savourer la symphonie ABBA.

Le public vibrant, attentif, et bouleversant a su écouter dans le silence… puis exploser de joie quand la musique l’exigeait. Une communion rare. De la fête aux larmes, du rythme à la nostalgie, l’assistance a traversé ensemble les moments clés de la vie d’ABBA à travers leurs chansons, dans une fresque symphonique pleine d’émotions.

Musiciens et choristes dirigés par Hafedh Makni, ont fait voyager l’assistance à travers les airs du beau vieux temps de la musique, des œuvres qui sont arrangées pour orchestre symphonique. Ce chef d’orchestre, qui a apporté sa sensibilité, a donné au concert une touche personnelle et un esprit particulier. Pour cette soirée : la classe et la générosité… Tout au long du concert, l’orchestre qui l’accompagnait était animé par la même passion : l’amour de la musique, le goût de la pratique orchestrale et le bonheur de jouer ensemble, dans une démarche de recherche musicale et d’exigence artistique sans cesse renouvelée sans oublier le chœur sous la conduite de Mourad Gaaloul et le chœur d’enfants du Boulevard des Arts se sont distingués par leur intensité et leur générosité.  Wassim Makni, créateur, concepteur et arrangeur du projet, a suspendu le temps avec une interprétation inoubliable au violoncelle de Slipping Through My Fingers. Les voix de la narration, Cherifa et Salma et toute l’équipe du Théâtre de l’Opéra et des vidéos et la communication, ont permis au public de faire vivre et revivre ces instants bien au-delà de la scène.

Tous ont swingué au cours de la soirée une musique à la fois recueillie et exaltante en offrant un grand show en couleurs. Les plaintes du violon, du saxophone, de la guitare et de la contrebasse, la batterie au rythme saccadé, toute cette harmonie pour exprimer cette musique symphonique. Le programme proposait, aussi, les plus grands succès du groupe suédois culte de pop ABBA, revisités par le Carthage Symphony Orchestra (CSO). Chœur et orchestre se sont unis pour célébrer l’univers singulier de ce groupe mythique et offrir au public un voyage musical alliant émotion, élégance et nostalgie, dans un spectacle où l’énergie pop rencontre le rythme orchestral. Le résultat fut une performance de haute facture. (M.S.)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page