A la uneMonde

L’usure du pouvoir pour un Trump… en perte de vitesse!!!

UniversNews (Politique) – Donald Trump est vite confronté à l’usure du pouvoir. Un an après son retour à la Maison-Blanche, l’opinion commence à se retourner contre le président « antisystème » sur fond de hausse du coût de la vie et de grande tension sur la politique migratoire du pays. Donald Trump est désormais évalué plus négativement que Joe Biden par une majorité relative d’électeurs américains. C’est la conclusion de trois sondages nationaux récents cités par le site américain Axios.

Selon une enquête Harvard CAPS/Harris menée les 28 et 29 janvier, 51 % des électeurs inscrits estiment que Donald Trump fait un moins bon travail que Joe Biden, contre 49 % qui jugent qu’il fait mieux. Un résultat notable alors que l’impopularité de Joe Biden avait largement contribué à son retrait de la vie politique après seulement un mandat.

Même constat du côté de l’institut Rasmussen Reports, pourtant réputé favorable à Donald Trump. Dans une enquête réalisée du 2 au 4 février, 48 % des électeurs affirment que Joe Biden a été un meilleur président, contre 40 % pour Donald Trump. Huit pour cent estiment que les deux hommes se valent. Enfin, une enquête YouGov pour The Economist (6–9 février) indique que 46 % des adultes américains jugent Donald Trump moins performant que Joe Biden, contre 40 % qui estiment l’inverse.

Selon un récent sondage NBC News, 49 % des adultes américains désapprouvent fortement la gestion par Donald Trump des questions migratoires et de la sécurité à la frontière. Sur le terrain économique, son solde d’opinion est désormais inférieur de 18 points à celui observé au même moment lors de son premier mandat.

Pour autant, ce recul ne se traduit pas par un regain d’enthousiasme pour l’héritage Biden. Plusieurs anciens responsables de son administration sont candidats aux élections de mi-mandat, sans mettre en avant leur passage à la Maison-Blanche.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page