
UniversNews (Sécurité routière) – La Tunisie compte 1125 passages à niveau, soit un tous les deux kilomètres, dont 250 ont une signalisation et une barrière et 150 avec une signalisation lumineuse. Chaque jour, les passages à niveau sont traversés par plusieurs usagers des quatre roues. Ces passages à niveau font partie de la vie quotidienne des Tunisiens. Les accidents sur les passages à niveau sont fréquents.
Certains passages à niveau non sécurisés présentent un véritable danger pour les piétons et les usagers des quatre roues. Des automobilistes téméraires en profitent pour traverser les rails et se faufiler entre les barrières souvent au péril de leur vie et de celle de leurs passagers. Il en résulte des accidents. La dernière collision au passage à niveau entre le train Tunis-Sfax et une voiture a remis en lumière les avertissements répétés des citoyens et des usagers de la route concernant le dysfonctionnement des barrières automatiques à cet endroit.
Ces avertissements sont émis depuis des mois, malgré des alertes constantes adressées aux autorités compétentes concernant un défaut manifeste qui représente un danger quotidien pour la sécurité des piétons. Nabeul vit la même situation depuis belle lurette. Les barrières et les feux de signalisation sont souvent en panne sur certains passages à niveau.

Ces passages à niveau devraient être davantage sécurisés afin d’éviter le pire. Tout passage à niveau est considéré comme un élément à risque. Ce type de dérangement se répète chaque jour. Faut-il supprimer les passages à niveau les plus redoutables en construisant des ouvrages dénivelés (pont ou souterrain sur ou sous la voie ferrée). Certains sites sont jugés à risques et doivent être sécurisés ou supprimés. Faut-il aussi sensibiliser les conducteurs et sécuriser un peu plus les passages à niveau, en installant par exemple des radars détectant les franchissements de passage au feu rouge. Le principe de ce dispositif est simple : des capteurs qui perçoivent tout franchissement du passage à niveau envoient un message au train pour qu’il puisse freiner à temps.
Une prise de conscience des risques doit permettre de réduire significativement le nombre de collisions, qui s’avèrent 1 fois sur 2 fatales pour l’automobiliste. Les usagers de vélo, de camion, de bus ou de voiture doivent aussi connaître et respecter les règles de sécurité routière aux passages à niveau. Pourquoi ? Parce que la distance d’arrêt d’un train est 10 fois supérieure à celle d’un véhicule : à 90 km/h, un train a besoin de 800 m pour s’arrêter. En cas d’obstacle sur les voies, il peut difficilement éviter l’impact. Parce qu’un train peut en cacher un autre, roulant à vive allure dans le même sens ou en sens inverse. (M.S)



