A la uneNational

L’ATFD demande le retrait d’un projet de loi jugé discriminatoire pour la femme!!!

UniversNews (Femmes) – L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a demandé le retrait du projet de loi n° 104 de 2025 relatif à la retraite anticipée des femmes dans le secteur privé sans congé maternité, le jugeant contraire aux principes d’égalité, de non-discrimination et d’égalité des chances.

Ce projet de loi n° 104 de 2025, soumis à l’Assemblée des représentants du peuple le 29 janvier 2026 à l’initiative d’un groupe de députés, prévoit que les femmes travaillant dans le secteur privé pourraient prétendre, dès l’âge de 50 ans, à une pension sans avoir à être mères de trois enfants.

Dans un communiqué publié lundi, l’association a souligné que ce projet de loi restreint les perspectives de carrière des femmes en les contraignant à quitter prématurément le marché du travail, les privant ainsi de possibilités d’avancement, de promotions, de formation continue et d’une participation égale aux différentes étapes du recrutement et de la prise de décision.

L’association a ajouté que ce projet de loi porte atteinte au droit au travail décent et transforme le « choix » en un moyen de pression indirecte, compte tenu notamment de la précarité de l’emploi des femmes dans le secteur privé. De plus, il aggrave la crise que traversent les caisses de sécurité sociale, en particulier la Caisse nationale de sécurité sociale, car l’ouverture de la porte à la retraite anticipée sans réglementation adéquate épuiserait ses ressources.

L’association a exprimé son rejet du principe de ce projet, soulignant que la recherche de solutions à la crise économique ou au chômage masculin ne saurait se faire au détriment des femmes, ni en sacrifiant leurs droits, ni en les excluant du marché du travail. Elle appelle à un dialogue national approfondi avec les partenaires sociaux, la société civile et les institutions étatiques concernant la réforme du système de retraite et de sécurité sociale, sur des bases justes, complètes et non discriminatoires. (M.S)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page