
UniversNews (Société) – La violence sexuelle touche aussi bien les filles que les garçons dans tous les pays du monde. Pendant trop longtemps, cette violence est restée silencieuse, avec une conscience limitée de la portée, de l’ampleur et des conséquences du problème et une faible compréhension des solutions possibles. Ce silence a permis à la violence envers les enfants de se perpétuer. Il existe cependant des raisons d’espérer. La question de la violence sexuelle à l’égard des enfants a récemment fait l’objet d’une prise de conscience mondiale. Les solutions pour prévenir la violence sexuelle existent.
Les programmes d’éducation à la sexualité ciblent la communication, le respect et le consentement en matière de sexualité. Bien que ces approches ciblent l’amélioration de l’état de santé sexuelle, ils peuvent également entraîner une diminution du risque d’agression sexuelle en raison des impacts sur les facteurs de risque partagés avec l’agression sexuelle. Les programmes d’éducation sexuelle complets pourront réduire les comportements sexuels à haut risque. C’est dans ce sens que la société tunisienne de sexologie clinique a appelé à faire de la prévention des violences sexuelles une priorité du secteur de la santé publique du pays, soulignant que la mise en place d’une éducation sexuelle adaptée à l’âge est un pilier fondamental de la protection de l’enfance.
Dans un communiqué, la Société a condamné l’agression sexuelle d’un enfant dans une école maternelle privée, insistant sur le fait que toute atteinte au bien-être d’un enfant constitue une grave violation de ses droits fondamentaux. Elle a expliqué que la prévention ne peut se limiter à des réponses ponctuelles, mais doit s’inscrire dans une stratégie éducative globale. Elle a souligné qu’un modèle de prévention fondé sur la connaissance, le respect du corps, la notion de consentement, la définition des limites personnelles et le développement de la capacité à demander de l’aide dès le plus jeune âge, figure parmi les moyens les plus efficaces de lutter contre les abus sexuels.
La Société a également réaffirmé son engagement sociétal et scientifique ferme à contribuer à l’élaboration d’un plan de prévention et s’est engagée à coopérer avec les établissements scolaires afin de promouvoir une éducation sexuelle positive, convaincue que la connaissance de certaines valeurs et de références constitue les boucliers les plus solides, meilleur rempart pour garantir l’intégrité et la sécurité de chaque enfant. (M.S)



