
UniversNews (Politique) – Partout dans le monde, on veut museler la presse libre et honnête, par tous les moyens… allant jusqu’au langage des charretiers et, plus encore, taxant de tous les maux ceux qui n’ont pas le même avis et qui ne suivent pas la ligne qu’ils » lui ont tracée. A chaque fois apparaissent de nouvelles méthodes d’intimidation, comme c’est le cas, avec ces centaines de faux comptes qui usurpent l’identité de Tunisiens, pour s’acharner sur ceux qui osent parler de n’importe quelle manière que ce soit des affaires maghrébines. Souvent verrouillés ou nouvellement créés, ils apparaissent avec des noms et des identités constamment mis à jour, tandis que des indices laissent penser que leur véritable origine se trouve hors de Tunisie et qu’ils sont gérés dans le cadre de campagnes numériques organisées.
Ces comptes emploient une stratégie d’attaque coordonnée et simultanée contre tout Tunisien qui critique ou exprime des opinions dissidentes sur les affaires du Maghreb –en particulier l’Algérie– avec des commentaires intensifiés dans un dialecte tunisien pour donner l’impression que la personne exprimant son opinion est isolée ou que les Tunisiens eux-mêmes rejettent sa version des choses.
Ce stratagème vise indubitablement à fabriquer une fausse opinion publique et à manipuler psychologiquement les abonnés en suggérant un consensus populaire virtuel. Il s’agit d’une des méthodes les plus courantes de désinformation numérique et de manipulation de l’espace virtuel.
L’activité de ces comptes ne s’arrête pas là ; elle s’étend aux attaques contre des personnalités politiques tunisiennes de premier plan, tout en promouvant un discours qui glorifie, surtout, les courants de l’Islam politique.
Ce qui se passe s’inscrit dans les stratégies de gestion de la guerre médiatique moderne, où les plateformes numériques sont devenues une arène de conflits d’influence et de construction de récits, ce qui exige un degré plus élevé de vigilance numérique et de vérification des sources des comptes, afin d’éviter d’être entraîné dans des campagnes organisées au service d’agendas douteux.



