
Dans un post publié sur sa page Facebook, sur sa page Facebook, l’expert économique Aram Belhadj analyse sans concession de la situation et des solutions qu’il juge indispensables.
« Ce que nous vivons aujourd’hui est la conséquence inévitable d’un manque de réflexion stratégique et de prévoyance, et par conséquent, d’une absence de politiques publiques efficaces.Ce que nous vivrons demain sera plus dur et plus pénible encore que la dure réalité que nous subissons aujourd’hui, pour les mêmes raisons.Tous les indicateurs convergent vers une vérité amère : l’économie tunisienne s’effondrera dans les années à venir en raison de l’accumulation progressive d’un déficit d’investissement, de distorsions des prix et d’une gouvernance défaillante (sans compter, bien sûr, les chocs externes successifs) » explique t-il
Aram Belhadj estime qu’un certain nombre de mesures s’imposent pour éviter cet effondrement annoncé. À court terme, il préconise à créer une cellule de crise multisectorielle placée sous la supervision des plus hautes autorités ,garantir un approvisionnement en électricité continu et sans interruption, notamment pour les infrastructures vitales, en coordination avec les pays voisins et poursuivre et étendre la publication des calendriers de coupures de courant prévues, en évitant tout mensonge, toute désinformation et toute dissimulation.
A moyen terme, il appelle à une adoption progressive de la vérité des prix, en particulier pour les gros consommateurs, le règlement complet et transparent des dettes en suspens entre l’État et la STEG (Société tunisienne d’électricité et de gaz) , l’accélération cruciale de la mise en service des projets d’énergies renouvelables et l’ouverture de la production aux producteurs indépendants, au-delà des énergies renouvelables, pour inclure les énergies conventionnelles, précisant qu’il s’agit là, selon lui, du strict minimum requis pour espérer sortir de l’impasse actuelle.
Mohamed Salim



