
Tunis – Univers News. La COP17 devrait réunir des délégués des 197 pays, ainsi que des responsables gouvernementaux, des représentants du secteur privé et de la société civile, des scientifiques, des jeunes, des peuples autochtones, des pasteurs et des petits exploitants agricoles.Ensemble, ils chercheront à élaborer des solutions aux défis interconnectés de la désertification, de la dégradation des terres et de la sécheresse, tout en soulignant que la restauration des terres est essentielle pour réduire l’instabilité, prévenir les déplacements et renforcer la sécurité humaine et nationale dans les régions vulnérables.
La Mongolie a également renforcé la mobilisation du public et la participation des jeunes à travers des dialogues nationaux et des activités de sensibilisation. L’écrivain tunisien Adnen Helali organise, le mardi 25 août, dans le cadre du Sommet mondial sur la lutte contre la désertification à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, la « Journée de Semmama… Résister à la désertification culturelle », dans l’espace vert du Sommet.
La journée s’ouvrira par la présentation de son nouveau recueil de poésie, « Le vent garde nos traces », avec la participation de la chanteuse mongole Enkhgerel Shinzorig, de la poétesse indienne Barnet Kaur, de la chanteuse malienne Inna Modja et du guitariste français William Fourny, en présence de M. Ts. Iderbat, ministre mongol de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’Industrie légère. Le programme se poursuivra avec la projection du film documentaire If the Rangelands Could Speak, réalisé par l’Allemande Lizzy Gable, qui retrace le parcours de la Silk Road Caravan, à laquelle Adnen Helali a participé, de la Turquie jusqu’en Mongolie.
La journée sera également l’occasion de présenter l’œuvre d’artisanat « Année internationale des parcours et des pasteurs en vert », réalisée par les artistes Marwa Gdima, Oumaima Boulaares et Khaled Khayatai, en collaboration avec des artisanes de Djebel Semmama et de Bir El-Kassâa. Les distinctions « Soleil de Semmama » seront remises à plusieurs personnalités et artistes ayant marqué cette rencontre, parmi lesquels : M. Ts. Iderbat, ministre mongol de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’Industrie légère, La photographe sud-africaine Kiara Worth, dont les images prises pendant le Sommet sont devenues l’une des principales mémoires visuelles de l’événement ; La troupe d’Oulan-Bator du patrimoine nomade, qui préserve la rare tradition musicale du khöömii, inspirée des sons de la nature ; Burmaa Dashbal, présidente de l’organisation Green Rangeland Gold, et l’une des personnalités ayant contribué à porter l’initiative de l’Année internationale des parcours et des pasteurs.
La Journée de Semmama, précise Adnane Hellali, entend rappeler que la lutte contre la désertification n’est pas uniquement une question environnementale ou agricole : elle est aussi culturelle et éducative. La protection des parcours passe également par le renforcement de la conscience environnementale au sein des communautés pastorales, ainsi que par la préservation des savoirs, des cultures et des modes de vie des pasteurs
Mohamed Sélim



