À la une

3e édition du Forum méditerranéen de l’IA à Marseille

UniversNews (Tech) – Le jeudi 5 novembre, la Délégation interministérielle à la Méditerranée (DiMed) donne rendez-vous à Marseille aux chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, institutions et acteurs de la société civile pour la troisième édition du Forum méditerranéen de l’intelligence artificielle (FMIA). Après Marseille en 2024 et Tunis en 2025, le Forum revient dans la cité phocéenne pour faire progresser une «troisième voie méditerranéenne de l’IA» : une intelligence artificielle sobre, inclusive et conçue pour les besoins des territoires.

Porté par la DiMed et coorganisé par Expertise France, l’Institut français de Tunisie, Business France, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et ANIMA Investment Network, le Forum associe un large réseau de partenaires des deux rives. Cette édition met l’accent sur le passage à l’action : dix startups sélectionnées pour un accompagnement de six mois, une communauté d’investisseurs dédiée, deux prix de recherche et un parcours de co-création pour faire émerger des solutions concrètes.

Une IA utile, pensée avec les acteurs méditerranéens

Un parcours de co-création mobilise 75 experts aux côtés de 16 porteurs de projets sélectionnés parmi les 126 propositions recueillies dans la région, avec l’ambition de faire passer à l’échelle des solutions innovantes et de favoriser des coopérations durables. Quatre ateliers thématiques et un Forum citoyen réunissant des membres de la diaspora méditerranéenne permettront également d’associer la société civile aux réflexions sur la confiance dans l’IA et ses implications pour le monde du travail.

Dans le cadre de Sila, l’initiative France-Méditerranée pour l’intelligence artificielle mise en œuvre par Expertise France, dix startups — deux dans chacun des cinq pays partenaires (Algérie – EdgeOrbit AI, Gardens of Babylon-, Égypte – Indumarket, Dameg-, Liban – Edubolt, Edutek -, Maroc – ToumAI, PCS Agri -, et Tunisie – Amperon Technologies, Mitus AI) — bénéficieront à partir de novembre d’un accompagnement de six mois, représentant 10 000 à 30 000 euros de services spécialisés par entreprise.

Business France animera une Business Expo et des rendez-vous d’affaires. Bpifrance lancera la communauté « Med IA » sur EuroQuity afin de rapprocher startups et investisseurs. Le Prix de recherche FMIA, porté par Expertise France, l’IRD et ANIMA Investment Network, distinguera deux travaux, en innovation sociale et économique, dotés chacun de 5 000 euros ; 83 candidatures ont été reçues et six finalistes présenteront leurs recherches.

Les échanges alimenteront notamment le rapport stratégique régional, des recommandations citoyennes et un assistant conversationnel dédié à l’IA en Méditerranée, dont les résultats seront valorisés sur fmia.ai.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page